Être anxieux en présence d'hommes: suis-je bisexuel?
Bonjour, merci de votre réponse, je suis une psychothérapie depuis 4 mois. J’avance doucement, je me sent moins névrosé hors mon énergie pulsionnelle me donne moins cet élan de vie. Je ressent par moment de l’angoisse car j’ai du mal à fantasmer comme je le faisais. En ce qui concerne, mon orientation, forcément ça me fait peur de pas pouvoir retrouver qui je suis en ce moment. Je me souviens avoir eu des passages ou je me sentais incapable d’avoir une relation avec une fille pendant une période, comme si j’avais moins d’attirance, cela revient sans rien faire, avec un désir débordant. J’ai jamais eu d’attirance pour les mecs, cela ne m’intéresse pas mais ce qui me gêne parfois, je ressent des angoisses qd je suis au contact d’amis ou qd je vois des gars ds la rue. La question que je me pose, qui est peut-être bête. Est-ce un cas de bisexualité avec ce phénomène d’oscillation sexuelle périodique? Je n’ai pas vraiment de manque est cela est déroutant me satisfait de vidéo porno hétéro.
Dany Richard

med2312
Bonjour med2312,
Tout d’abord, merci de faire confiance aux experts d’AlterHéros pour répondre à ta question! Je vais te répondre au mieux de mes connaissances.
Si je comprends bien, tu dis que la psychothérapie que tu suis permet de te sentir plus énergisé de façon générale (ce qui est un excellent progrès!), mais qu’il est encore difficile de fantasmer comme avant et que tu as des inquiétudes concernant ton orientation sexuelle. Bien que ton désir pour les femmes revient en force, tu te questionnes par rapport à l’angoisse que tu ressens en présence d’autres hommes. Tu dis que cette gêne se manifeste autant avec des amis qu’avec des inconnus que tu croises dans la rue. Tu rapportes ne jamais avoir eu une quelconque attirance pour ceux-ci auparavant, mais tu te demandes s’il est possible que tu sois bisexuel.
Par rapport à ton questionnement quant à ton orientation sexuelle, je crois donc qu’il convient en premier lieu de définir qu’est-ce que la bisexualité. En fait, il s’agit de la capacité d’être émotionnellement et/ou sexuellement attiré par les hommes et par les femmes. Toutefois, la personne bisexuelle n’est pas nécessairement attirée par les hommes et les femmes à part égale. Aussi, le degré d’attirance peut varier dans le temps. En effet, la sexualité n’est pas un bloc qui reste stable tout au long de la vie (contrairement à la pensée populaire!); elle peut fluctuer de différentes manières selon les individus. (Ta question est donc tout à fait pertinente!) Il est ainsi tout à fait plausible qu’un intérêt pour les gens du même sexe se manifeste peu à peu pour rester ou pour se dissiper.
Compte tenu de ces éléments, je te suggère donc de rester attentif à cette angoisse que tu ressens de manière à mieux cerner ce qui l’entraîne. D’ailleurs, voici quelques questions qui pourraient t’aider : Qu’entends-tu exactement par « angoisse »? Cela se rapproche-t-elle de l’excitation, de la honte, de l’appréhension? Est-ce que l’expérience de l’angoisse est insupportable ou tu souhaiterais la vivre de nouveau? Est-ce que l’angoisse se manifeste avec tous les hommes? Y en a-t-il certains pour qui elle est plus intense? Qu’est-ce qui la déclenche? Est-ce la proximité physique, la beauté que tu attribues à l’autre, le fait de se comparer physiquement à l’autre? Des réponses à ces questions pourront peut-être te permettre d’approfondir ta réflexion sur cette gêne que tu vis en présence d’autres hommes et de déterminer ce qui pourrait être à son origine.
Si tu veux parler davantage de tes questionnements, je t’invite à rejoindre le groupe Bisexualité : bi un jour, bi toujours? qui pourrait t’intéresser. Il y a également l’organisme Gai Écoute qui offre des services d’écoute téléphonique, mais aussi de clavardage, pour les gens qui ont des questions concernant leur orientation sexuelle. Enfin, n’hésite pas à nous écrire de nouveau à AlterHéros!
Bonne suite!
Dany, B.A. en psychologie