Étant trans, j'ai de la poitrine et cela me complexe beaucoup...
Bonjour je voulais savoir étant trans (14 ans fille) j’ai de a poitrine et ça me complexe beaucoup…
J’ai déjà discuté avec un endocrinologue et une prise en charge a été faite, et mon endocrino m’a dit qu’une mastectomie ne pouvait pas avoir lieu avant 18 ans…
Je voudrais tout de même savoir si c’est possible avant 18 ans (que ce soit dans d’autres pays, etc je veux tout savoir)
Pareil pour la testosterone est ce possible de commencer avant 16 ans (en imaginant que les hormones cérébrales soient arrêtés ?)
Cordialement

Nina
Bonjour Nina !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’envoyer tes questions à Alter-Héros. Naviguer son identité de genre est vraiment compliqué et je suis content que tu nous fasses confiance.
Si je comprends bien ta situation, tu aimerais diminuer la taille de ta poitrine. Tu te questionnes à savoir quelles sont les législations encadrant l’accès à la mastectomie. Tu te questionnes également sur l’accessibilité de la testostérone.
J’habite au Québec (Canada), je peux donc discuter avec toi des législations pour le Canada. J’ai aussi quelques connaissances des législations française, je vais donc les mettre en comparaison! Les limites d’âges pour la testostérone sont les mêmes au Québec et en France, mais as-tu demandé à ton/ta médecin de commencer les inhibiteurs d’hormones ? Les inhibiteurs d’hormones vont venir mettre une pause à la puberté avant la prise de la testostérone ce qui peut grandement aider avec la dysphorie. Avec un accord parental, il est possible de faire la mastectomie à 17 ans si tu prends de la testosterone depuis un an. Pour plus d’explications sur les inhibiteurs d’hormones, je te propose de consulter ce site qui est super pertinent. Si jamais tes parents ne sont pas au courant de ta transition ou si tu n’as pas leurs accords, je t’invite à lire cette réponse de ma collègue Élyse sur le forum d’Alter-Héros, elle est très pertinente et complète.
Pour ce qui est de ta dysphorie du torse, en attendant la chirurgie tu peux porter un “binder”, un sous-vêtement de compression qui va venir aplatir le torse. Ma compagnie préféré est GC2B, pour la simple raison que je trouve qu’ils sont plus confortables! Il est parfois possible d’obtenir du soutien financier ou administratif pour te procurer un »binder » dans certaines associations LGBT (Par exemple, tu peux contacter l’association française C’est Comme Ça, il s’agit d’une organisation soutenant les jeunes LGBT ou en questionnement. Les intervenantes et intervenants de cette association sauront te guider davantage sur les associations à proximité de chez toi. Cette association possède également une ligne d’écoute à qui tu peux téléphoner si tu ressens le besoin de parler, si tu as besoin de certaines ressources ou si tu souhaites rencontrer d’autres jeunes dans ta situation). Il est aussi possible de porter deux brassières de sports une par dessus l’autre pour obtenir un torse plus plat! J’ai personnellement une grosse poitrine et je préfère l’option des brassières de sport puisque je respire mieux ainsi.
Je te laisse ce lien d’une autre question/réponse portant sur une situation similaire à la tienne.
J’ai beaucoup de questions en lien avec la transition
De plus, tu peux survoler cette section de notre site internet, qui recense toutes les questions posées à notre équipe d’intervention concernant les questionnements liés à l’identité de genre.
Je te souhaite une belle journée, et n’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
June, pour Alter-Héros