J'ai beaucoup de questions en lien avec la transition...

Bonjour, j’ai 13 ans, j’aurais quelques questions à vous posez mais avant je me présente vite-fait.
Je suis « tomboy » au cheveux court, mes parents l’accepte à peu près mais sans plus, je n’ai pas trop de problème avec mon corp sauf pour deux choses: la poitrine et la voix. Depuis que j’ai commencé à m’habiller « en mec » je me sent mieux mais ma poitrine à commencée à se développée de puis environ 2 ans et je me sens très mal, une obcession presque. Lorsque je me regarde dans le mirroir je ne vois que ça et il m’arrive de reffuser de mettre certain vêtement car d’après moi on la vois trop. J’ai beau avoir une « petite poitrine » ( d’après mon entourage), ça me pourrit la vie (d’autant plus que je met rarement des bracières, cela me serre et je deteste cela depuis toujours (les bracieres sont à ma taille je précise)). En été j’en ai honte, je ne vous parle mème pas au moment de choisir le maillot de bain et d’aller à la piscine, UNE HORREUR ! Pour ce qui est de ma voix, c’est pas aussi pénible mais disons que j’aimerais avoir une voix plus masculine… Étant donné que j’ai une visage assez féminin je trouve (grosse lèvres par exemple) j’aimerais que ma voix soit bien au moins.
J’en profite pour parler prénom, je ne sais pas trop si je me sens plus garçon que fille, si je suis trans donc je ne sais pas si je tiens vraiment à changer de prénom. En revanche, si je venais à en changer, je choisirais probablement 《Jírka》 (prénom tchèque, je suis à moitié tchèque donc voila =D).
Maintenant mes questions:
-Est-ce possible de changer de prénom pour prendre un prénom non français (si on vit en france etc..), le choix est libre ?
-Comment cacher sa poitrine (en été par exemple) sans avoir recourt au binder (que je ne pourrais probablement pas me procurer vu mon âge et que mème si je pouvaism je ne saurrais comment demander à mes parents) ? Y a t-il un moyen de reduire la taille de sa poitrine naturellement ?
-Comment faire pour que cela ne soit plus une obsession ?
-Est-ce possible d’arrêter la croissance de sa poitrine ?
-Y a t-il un moyen de rendre sa voix plus grave ?
J’aimerais bien voir un psy de temps en temps, pour me confier, comment demander/annoncer ça à mes parents ?
Voilà je pense que j’ai à peu près tout dit pour l’instant, j’attends vôtre réponse avec impatiente =) !

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, j’ai 13 ans, j’aurais quelques questions à vous posez mais avant je me présente vite-fait.
Je suis « tomboy » au cheveux court, mes parents l’accepte à peu près mais sans plus, je n’ai pas trop de problème avec mon corp sauf pour deux choses: la poitrine et la voix. Depuis que j’ai commencé à m’habiller « en mec » je me sent mieux mais ma poitrine à commencée à se développée de puis environ 2 ans et je me sens très mal, une obcession presque. Lorsque je me regarde dans le mirroir je ne vois que ça et il m’arrive de reffuser de mettre certain vêtement car d’après moi on la vois trop. J’ai beau avoir une « petite poitrine » ( d’après mon entourage), ça me pourrit la vie (d’autant plus que je met rarement des bracières, cela me serre et je deteste cela depuis toujours (les bracieres sont à ma taille je précise)). En été j’en ai honte, je ne vous parle mème pas au moment de choisir le maillot de bain et d’aller à la piscine, UNE HORREUR ! Pour ce qui est de ma voix, c’est pas aussi pénible mais disons que j’aimerais avoir une voix plus masculine… Étant donné que j’ai une visage assez féminin je trouve (grosse lèvres par exemple) j’aimerais que ma voix soit bien au moins.

J’en profite pour parler prénom, je ne sais pas trop si je me sens plus garçon que fille, si je suis trans donc je ne sais pas si je tiens vraiment à changer de prénom. En revanche, si je venais à en changer, je choisirais probablement 《Jírka》 (prénom tchèque, je suis à moitié tchèque donc voila =D).
Maintenant mes questions:
-Est-ce possible de changer de prénom pour prendre un prénom non français (si on vit en france etc..), le choix est libre ?
-Comment cacher sa poitrine (en été par exemple) sans avoir recourt au binder (que je ne pourrais probablement pas me procurer vu mon âge et que mème si je pouvaism je ne saurrais comment demander à mes parents) ? Y a t-il un moyen de reduire la taille de sa poitrine naturellement ?
-Comment faire pour que cela ne soit plus une obsession ?
-Est-ce possible d’arrêter la croissance de sa poitrine ?
-Y a t-il un moyen de rendre sa voix plus grave ?
J’aimerais bien voir un psy de temps en temps, pour me confier, comment demander/annoncer ça à mes parents ?

Voilà je pense que j’ai à peu près tout dit pour l’instant, j’attends vôtre réponse avec impatiente =) !

Salut !
Merci d’écrire à AlterHéros! C’est bien de savoir qu’on est lu.e.s en France aussi! 😉
Je vais répondre à tes questions une par une. J’espère que ça te convient!
-Est-ce possible de changer de prénom pour prendre un prénom non français (si on vit en france etc..), le choix est libre ?
La réponse est oui. Dans ta vie personnelle comme sur tes papiers d’identité si tu choisis de les changer, tu peux utiliser le prénom que tu désires, tant qu’il a du sens (disons que Robot-Spatule-Intersidéral.e ne serait pas accepté). Par contre, si tu veux changer tes informations sur tes papiers d’identité, il y a tout un parcours à suivre. Je te laisse les infos juste ici à la section ‘modification du prénom’. Il faut d’abord que les gens autour de toi puisse témoigner du fait que tu utilises le prénom choisi au quotidien, alors la première étape serait de toute façon d’informer tes proches.
-Comment cacher sa poitrine (en été par exemple) sans avoir recourt au binder (que je ne pourrais probablement pas me procurer vu mon âge et que mème si je pouvaism je ne saurrais comment demander à mes parents) ? Y a t-il un moyen de reduire la taille de sa poitrine naturellement ? Est-ce possible d’arrêter la croissance de sa poitrine ?
Mis à part des changements au niveau du poids général (dois-je rappeler que les régimes et l’excès de sport sont mauvais pour la santé?), il n’est pas possible de faire diminuer la taille de sa poitrine… à moins d’avoir recours aux inhibiteurs d’hormones ou aux hormones. Je te laisse un peu d’information au cas où tu aurais envie d’aborder la situation avec tes parents bientôt. En attendant, je comprends que tu n’aimes pas beaucoup les brassières, mais tu peux porter un soutien-gorge de sport. Tu pourrais le porter comme maillot de bain, aussi. Il y a aussi d’autres stratégies qui sont beaucoup plus dommageables pour ta santé physique, comme les bandages. Voici de l’information supplémentaire à ce sujet.
-Comment faire pour que cela ne soit plus une obsession ?
Que dirais-tu d’essayer d’atteindre certains objectifs pour te sentir mieux (par exemple, que ta poitrine soit le moins visible possible, du moins à un point où tu ressens de la satisfaction) ? Ou encore en parler de vive voix avec un.e professionnel.le? À toi de voir ce qui ferait ton bonheur et diminuerait ce que tu qualifies d’obsession.
-Y a t-il un moyen de rendre sa voix plus grave ?
En prenant de l’âge, ta voix deviendra naturellement de plus en plus grave. Bonne nouvelle, n’est-ce pas! Aussi, certains hommes trans ont recours à la testostérone et cette hormone rend aussi la voix plus grave. Il est aussi possible de consulter un.e orthophonistes au besoin.
-J’aimerais bien voir un psy de temps en temps, pour me confier, comment demander/annoncer ça à mes parents ?
Tu connais tes parents beaucoup mieux que moi, mais je te propose tout de même de leur expliquer que tu aimerais discuter avec un.e adulte qui est neutre par rapport à toi (pas de lien affectif) et qui est professionnel.le. Si tu souhaites avoir une aide professionnelle sans en parler à tes parents, je t’invite à jeter un coup d’oeil à cet article de Fil Santé Jeunes. Tu y trouveras sans doute des références qui te seront accessibles!
Prend soin de toi et si d’autres questions te viennent en tête, n’hésite surtout pas à nous écrire à nouveau!
Nous sommes là pour toi, même de l’autre côté de l’océan !
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros