Est-il possible de se sentir à 90% fille et 10% autre et de ne pas vouloir qu'on change mes pronoms, mais juste m'attribuer au genre de demi-girl?
En fait depuis petite je me sens fille, mais depuis peu je me questionne, j’ai l’impression d’être demi girl. Alors, je suis une ado, omnisexuelle et omniromantique et je me suis jamais vraiment questionnée sur mon genre. Mais il y a peu je me suis rendue compte que sur un jeu, où on peut customiser mon avatar j’ai tendance à faire un avatar qui ne ressemble ni à une fille ni à un gars, mais plutôt au spectre non binaire. Et sur ce même jeu, on m’a appelée « il » et ça ne m’a pas vraiment dérangée.
Je me considère comme une fille assez féminine, et ça ne m’a jamais dérangée qu’on me dise « elle » mais là ça ne m’a pas non plus dérangée qu’on me dise « il ». Donc je me questionne un peu sur mon idendité de genre. Et aussi je me demandais est-il possible de se sentir à 90% fille et 10% autre, et de ne pas vouloir qu’on change mes pronoms, mais juste m’attribuer au genre de demi-girl? Voilà j’espère avoir été assez claire.
* Aussi je précise que j’avais déjà vu la définition de demi girl et j’ai eu comme une « attirance » je me suis limite reconnue dans cette idendité de genre, mais je me disais que fallait qu’il y ait un événement qui soit déclencheur; c’est comme pour mon orientation sexuelle ( omnisexuelle) j’ai vu la définition je me suis directement reconnue dans cette orientation sexuelle; après ça veut peut-être rien dire mais je préfère préciser.
Bonne soirée et merci d’avance 🙂
Loulou

Sophie Desjardins
Salut Loulou,
La réponse courte à ta question est que oui, tu peux t’identifier comme tu le veux sans aucune obligation à quoi que ce soit. Si tu sens que le terme demi-girl te correspond et que tu ne veux pas changer tes pronoms, c’est ce que tu devrais faire.
Tu sembles déjà comprendre que le genre d’une personne se situe sur un continuum, c’est-à-dire que les concepts de féminité et masculinité ne sont pas vécus de manière identique par toutes les personnes qui s’y identifient et que certaines personnes s’identifient quelque part entre les deux. Il y a aussi les personnes à qui ces deux genres ne disent rien du tout.
Le genre étant donc une question de degré et de nuances, il y a tout comme toi plusieurs personnes assignées filles à la naissance qui ressentent en elles une partie qu’elles identifient comme étant autre que féminine. Ce que je comprends dans tes mots, c’est que cette autre partie est non-négligeable et que tu veux la reconnaître et en faire une partie de qui tu es, sans toutefois sentir qu’elle est assez grande pour vouloir changer comment tu interagis avec la société (les pronoms). Je n’y vois aucun problème, parce qu’au fond ce qui compte, c’est que tu te sentes bien dans qui tu es ainsi que dans l’identité que tu présentes et qui est perçue par les autres.
Si toutefois ton hésitation à utiliser des pronoms différents est liée à l’intolérance de notre société face à ceux-ci, je vais t’inviter à continuer d’observer, au fil du temps, comment tu te sens face à ton genre. Pour certaines personnes, reconnaître cette petite différence de la norme dans leur genre sans changer autre chose est tout ce qu’il leur faut pour se sentir bien. Pour d’autres, le questionnement indique parfois plus. Pour ces personnes, c’est une petite ouverture initiale à un sentiment d’être différent·e qui est plus grand, une ouverture qui cherche à amener un questionnement plus profond. Puisqu’il est difficile de savoir immédiatement où tu te situes à ce niveau, je crois qu’une bonne approche serait de t’identifier comme tu en as envie tout en gardant l’esprit ouvert envers ton sentiment de genre et, sans pression ou hâte, de voir comment ce sentiment évolue (ou s’il reste le même).
Aussi, note que t’identifier comme demi-girl ne t’oblige en rien à t’identifier comme une personne trans. Tu peux très bien te sentir féminine, mais un peu différente de la norme, et donc te considérer comme personne cisgenre. En même temps, il est possible de considérer que cette différence est suffisante pour dire que tu ne te sens pas correspond parfaitement à ton genre assigné à la naissance et ainsi t’identifier comme personne transgenre. Ici, tout dépend de comment tu te sens et t’identifie puisque, finalement, ce ne sont que des mots.
Finalement, dis-toi qu’il n’y a pas toujours, comme tu dis dans ta question, un « évènement déclencheur ». Oui, il arrive que certains aspects de notre identité se révèlent à nous de manière un peu soudaine ou dramatique, un déclic qu’on ressent comme étant final et clair. Mais d’autres aspects apparaissent tranquillement en nous. On les remarque, on se questionne et éventuellement on en arrive à nommer ou accepter ce que ces aspects représentent. Donc, ne t’attends pas à ce que tout soit toujours clair et indéniable. La vie n’est pas toujours aussi facile.
Sophie (elle/she), bénévole pour AlterHéros