27 août 2024

Est-il possible d'attraper une ITSS dans une toilette publique?

Bonjour, Je voulais savoir s’il est possible d’attraper une ITSS (MTS’S) dans une toilette publique pas obligatoirement propre, car l’eau des toilettes a revoler sur mes parties intimes après qu’une personne ait été déféquer. ?

merci de répondre 🙂

Sam (iel/elle)

Salut!

Merci de nous avoir contacté et de nous faire confiance avec ta question. Désolé du délai, j’espère tout de même que ma réponse te sera utile.

Je vais essayer de te répondre au mieux de mes connaissances, en espérant pouvoir te rassurer. Si je comprends bien, tu te demandes s’il est possible d’attraper une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS) dans les toilettes publiques. Je pense aussi comprendre que tu souhaite peut-être avoir des renseignements en lien avec les risques de contraction d’une ITSS. J’ai l’impression que cela te tracasse. Est-ce le cas?

Tu sembles te questionner précisément s’il est possible de contracter une ITSS par l’entremise de l’eau des toilettes publiques pas très propre, qui a été sur tes organes génitaux. Est-ce que je comprends bien ta situation?

Pour répondre à ta question : non, tu ne risques pas de contracter une ITSS en recevant des éclaboussures d’eau de toilette sur tes organes génitaux.  Est-ce que cela te rassure?

D’une part, les bactéries et virus qui causent les ITSS survivent difficilement à l’extérieur du corps humain. Pour faire simple, leur survie en dehors d’une personne est de moins d’une minute! Il y a donc très peu de chance que tu attrapes une ITSS dans des toilettes publiques, autant sur le siège de toilette que dans l’eau de la toilette.

D’autre part, les ITSS sont provoquées par des virus, bactéries ou parasites. Elles se transmettent d’une personne à une autre par un échange de fluides (sang, sécrétions vaginales et anales, sperme, salive et lait parental). Cet échange de fluide peut se faire notamment en ayant des rapports sexuels anaux, oraux et/ou vaginaux non protégés, en entrant en contact avec les organes génitaux de quelqu’un qui a une ITSS ou en partageant des objets contaminés (pensons ici à des jouets sexuels, des seringues, des rasoirs, etc.)

Toutefois, si tu as des symptômes, comme des douleurs, des rougeurs, des boutons ou des démangeaisons dans la zone génitale, pouvant te laisser croire que tu as contracté une ITSS, il y a très peu de chance que cela soit en raison de l’eau des toilettes.

Je t’invite à consulter un‧e médecin, si tu as des symptômes tels que mentionnés plus haut. Le‧la médecin pourra confirmer ou non la présence d’une ITSS, en te faisant passer un test de dépistage, en plus de t’aider à soulager les symptômes, et, dans la plupart des cas, traiter l’ITSS.

Si tu veux en avoir le cœur net, tu peux aussi aller faire un test de dépistage, même en l’absence de symptômes. En effet, l’un des symptômes les plus communs d’une infection transmissible sexuellement ou par le sang, c’est de ne pas avoir de symptômes. Les tests de dépistage réguliers sont la meilleure façon de savoir si on a une ITSS!  En as-tu déjà fait un?

Je tiens à te rassurer. La peur des ITSS est assez commune, principalement à cause des cours d’éducation à la sexualité qui dépeignent les ITSS comme quelque chose de grave, pas propre et irresponsable. Ce n’est pas du tout le cas!

La majorité des personnes sexuellement actives vont contracter, à un moment ou à un autre, une ITSS dans leur vie. Cela ne veut pas dire que ce sont des personnes irresponsables ou pas propres!

Plusieurs ITSS sont facilement traitées, et pour celles qui sont permanentes (par exemple l’herpès et le VIH), il est tout à fait possible d’avoir une vie sexuelle épanouie, en prenant certaines précautions pour ne pas la transmettre à son‧sa‧ses partenaire‧s, et pour réduire ses propres symptômes.

Pour te rassurer, voici un tableau des niveaux de risque associés au type d’activité sexuelle. De plus, des pratiques sexuelles sécuritaires peuvent réduire les risques de contracter une ITSS. Il peut s’agir d’utiliser, non inclusivement des condoms, des gants de nitrile ou latex ou des digues dentaires. Est-ce que ce sont des moyens de protection que tu connais ou que tu utilises?

Par ailleurs, voici quelques questions similaires à la tienne, qui ont été répondues dans le passé:

J’espère que ma réponse tardive a pu te rassurer tout de même. N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu as d’autres questions.

Merci d’avoir fait confiance à Alterhéros avec ta question!

Bon été!

Sam, Intervenant‧e d’été pour Alterhéros