23 août 2010
Est-il normal, à 12 ans, de se sentir sexuellement attiré par les hommes ?
Bonjour,
J’ai 12 ans, et, depuis quelques mois, je suis attiré sexuellement par les hommes. Je ne sais vraiment pas quoi penser… Suis-je gay ? A cause de tout ce que l’on a dit sur ce sujet, ma première pensée est : non, je n’ai pas envie d’être gay… Mais après, quand j’y repense je me remet en question… Je voudrais donc savoir si :
-Est-ce normal à cet âge de ressentir cela ?
-Si je suis attiré sexuellement par les hommes, cela fait-il de moi un homosexuelle ?
-Est-ce grave ?
-…

Hélène Carrier
Bonjour Cyprien,
Merci de faire confiance à AlterHéros. Je vois Cyprien que tu te questionnes au niveau de l'orientation homosexuelle et de ce que cela implique pour une personne comme toi qui s'interroge sur sa propre orientation.
Avant tout, sache qu'à ton âge il est tout à fait courant de se questionner sur son attirance sexuelle. Lorsque l'éveil sexuel se produit au début de l'adolescence, il peut arriver que le désir, l'attirance et l'affection particulière soient confus et que tout cela déboussole un individu au niveau de son orientation sexuelle. Certaines personnes sauront tout de suite quelle est leur orientation sexuelle, pour d’autres, ce sera plus long.
Ce type d'attirance n'a pas d'âge en soi. Elle peut se dévoiler et se consolider pour certains relativement tôt et pour d'autres relativement tard. En fait, le moment de cette découverte est personnel et différent à chacun. Toutefois, l'homosexualité se découvre généralement à l'adolescence et se confirme souvent durant cette période. Cette confirmation ne se produit pas du jour au lendemain et en attendant, il serait intéressant que tu sois alerte à ton attirance envers les hommes et que tu examines son évolution.
Ensuite, l'attirance sexuelle est une notion complexe et délicate. Certaines personnes vont, au cours de leur vie, connaître de façon momentanée un désir et un attrait pour une personne du même sexe sans être d'orientation homosexuelle. Ceux-ci vont tout simplement avoir envie d'expérimenter de nouvelles pratiques sexuelles et de découvrir de nouvelles sensations. D'autres, vont avoir une attirance envers les individus des deux sexes à la fois (orientation bisexuelle) ou envers les individus de même sexe (orientation homosexuelle). Devant toutes ces éventualités, il est donc important de retenir que le fait d'avoir à un moment ou un autre un désir sexuel envers une personne du même sexe que soi ne signifie pas que l'on est définitivement homosexuelle et que cela est une garantie solide pour l'avenir.
Enfin, l'attirance sexuelle que tu ressens et perçois envers les autres hommes est loin d'être grave. Il est cependant compréhensible et justifiable que tu sois craintif et anxieux par rapport à cette situation. Devant la possibilité d'être d'orientation homosexuelle, il est tout à fait normal de redouter la réaction des proches (ami(e)s, famille, etc.). Il est également normal de craindre d'être rejeté par son entourage et de subir des conséquences négatives. Ces inquiétudes figurent parmi les étapes habituelles de la découverte de son homosexualité et demeurent parfois présentes malgré le fait que les gens autour de soi semblent accepter notre orientation. Bien que ces peurs sont vécus par la grande majorité des personnes qui reconnaisse leur orientation, l'homosexualité ni meilleure, ni pire que l’hétérosexualité.
Si tu crois que tu aurais besoin d'informations supplémentaires, je te suggère de consulter un(e) sexologue ou un(e) psychologue de ton quartier ou de ton école qui pourra t'aider en toute intimité à y voir plus clair.
Bonne chance Cyprien et n'hésite à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Hélène
AlterHéros