9 octobre 2024
Est-il est important de pratiquer du cunnilingus pour le premier rapport sexuel avec sa partenaire vierge?
Est-il est important de pratiquer du cnilingus pour le premier rapport sexuel avec sa partenaire vierge ?

Mélo
Bonjour Romain,
Merci d’avoir écrit à l’équipe d’AlterHéros pour ta question et de nous faire confiance. Je ferai de mon mieux pour te répondre.
D’abord, je commencerais par te mentionner qu’aucune pratique n’est essentielle à la réalisation d’un premier rapport sexuel, ni même pour aucun rapport sexuel en général, si ce n’est de s’assurer que la‧les personne‧s avec qui on est soit‧ent excité‧e‧s et/ou lubrifié‧e‧s. L’important est de respecter les désirs, envies, mais aussi le consentement de chaque personne et de réaliser des pratiques qui conviennent à toustes. Il n’y a donc pas de script de la première relation sexuelle ou même de la sexualité en général. L’important est d’y aller à son rythme et de créer un environnement de confiance où chaque partenaire sent qu’iel est écouté‧e et respecté‧e. Le plaisir devrait donc être un point central à l’exploration sexuelle à la place des “étapes”  pour pouvoir guider davantage la relation sexuelle et de changer les pratiques en cours de route, au besoin.
Plusieurs mythes entourent la première fois, notamment l’hymen. On entend couramment que l’hymen doit être percé, ce qui peut amener plusieurs comportements et/ou appréhensions en lien avec la première fois, notamment la crainte de sang ou de douleur chez soi ou chez le‧la‧les partenaire‧s. Ce qu’il faut savoir et que le fameux hymen est une membrane qui s’étire lorsque lea vagin est pénétré, que ce soit par un doigt, un pénis, un jouet sexuel ou même un tampon. Il n’y a donc pas de pratique à réaliser comme telle pour que la relation sexuelle se fasse mieux, si ce n’est la communication, l’écoute et le respect du rythme et des limites de la personne.
Par contre, la pratique du cunnilingus peut être agréable pour explorer sa sexualité et découvrir le corps de nos partenaires ainsi que les plaisirs à plusieurs. Il ne faut évidemment pas que ce soit une obligation, surtout si la‧les personne‧s ne veut‧lent pas. Si ta crainte est au niveau de la douleur, il est important que le corps, mais aussi la tête soient de la partie. Instaurer un climat de confiance est donc une première étape, mais par la suite, vous pouvez commencer par des caresses, des baisers, par explorer le‧s corps avec vos mains, vos bouches, etc.
En bref, le premier rapport sexuel peut être stressant pour plusieurs, surtout avec la glorification et l’importance que la société lui a donné. Pour aider à ce que cela se passe bien, les clés ne sont pas dans les actions comme telles, mais dans l’espace que l’on met en place permettant ainsi la communication, l’écoute, le confort et le respect des limites de chacun‧e.
En espérant que cela réponde à ta question, n’hésite -pas si tu as d’autres interrogations.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire à AlterHéros