#choix
#lésion
#pré-éjaculatoire
#Sexe
#sida
#sperme
#virus
2 avril 2004
Est-il dangereux de sucer une personne séropositive sans condom?
Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe un risque de faire l’amour oral avec un partenaire séropositif sans préservatif? – Alain

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Alain,
Le sexe oral sans condom est à risque presque nul pour le VIH. Le virus du VIH est présent dans le sang, le sperme et le liquide pré-éjaculatoire d’une personne porteuse. Si la personne a un taux indétectable (infime quantité de VIH par ml de sang), il n’y a aucun risque de transmission.
Les rares cas de transmissions ont eu lieu alors qu’une personne avait des lésions dans la bouche ou sur le pénis. Ces blessures ne sont pas nécessairement visibles et peuvent devenir des portes d’entrée pour le virus.
Voici quelques petits conseils pour réduire les risques :
Il est préférable d’éviter d’avaler ou de prendre du sperme dans la bouche car c’est une bonne façon de réduire le déjà très faible risque de transmission du VIH.
Il est aussi préférable de ne pas se brosser les dents ou d’utiliser une soie dentaire avant et après (attendre au moins une heure) car cela peut causer des lésions et même faire saigner les gencives. Il faut éviter tout contact entre le sperme, le liquide pré-éjaculatoire et une gencive irritée. Pour l’haleine fraîche, utilise un rince-bouche.
Que la personne soit séropositive ou séronégative, les moyens de se protéger demeure les mêmes pour les différentes ITSS, sans oublier le port du condom que tu nommes déjà. Ce qui est important de savoir, c’est de faire les bons choix, soit ceux avec lesquels toi et ton ou tes partenaires êtes à l’aise. Des choix qui te rendront plus heureux dans ta sexualité. Des choix avec lesquels tu vivras, toi, en fonction de tes désirs!
Si pour toi le fait de savoir que la personne est séropositive et que cela te fait peur, il y a toujours la possibilité d’utiliser des condoms de différentes saveurs (banane, fraise, menthe,…) pour le sexe oral, c’est une question de responsabilité personnelle.
Stéphane
RÉZO