#étude
#facteur
#fils
#gay
#homme
#homosexuel
#information
#mère
#monoparentale
#monoparentalité
#phénomène
#pourcentage
28 mai 2008
Est-ce vrai que la majorité des garçons élevés seuls par leur mère deviennent homosexuels ?
je voulais savoir si c’est vrai que 60 pourcent des garçons élevés seuls par leur mère deviennent homosexuels ?
francesco

marie-joelle
Bonjour Francesco
Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressé à nous.
Beaucoup de personnes ont essayé d’expliquer les causes, les facteurs qui expliquent le fait qu’un homme soit homosexuel…
Si on regarde au niveau scientifique, il semble que l’on ait très peu de réponses à cette question. La grosse difficulté est le fait qu’il est très difficile d’isoler un facteur puisque tellement de variables peuvent expliquer l’attirance sexuelle d’une personne. D’autre part, il est difficile d’étudier l’homosexualité puisque les auteurs ne s’entendent même pas sur sa définition. En effet, alors que certains disent que l’homosexualité c’est le fait d’avoir une attirance (physique ou émotive) envers une personne du même genre que soi, d’autre disent plutôt qu’une personne est homosexuelle lorsqu’elle a des rapports sexuels avec une personne du même genre alors que d’autres disent que pour être homosexuel, il faut que la personne ait été en relation de couple (plus de 6 mois) avec une personne du même genre !
Enfin bref, je crois qu’il faut parfois prendre ces statistiques avec un certains recul et être critique par rapport à l’information « scientifique » que l’on reçoit. Ce n’est parce que c’est écrit en quelque part sur un site web que tel pourcentage d’hommes gais a été élevé par une mère monoparentale que c’est nécessairement la vérité. Lorsque l’on reçoit une information ou une statistique de ce genre, il faut se poser certaines questions afin de s’assurer du bien-fondé de cette information : est-ce que je peux avoir confiance en la crédibilité de la personne qui m’a transmis cette information? Quel était le but de cette personne lorsqu’elle m’a transmis cette information (voulait-elle absolument me convaincre de quelque chose) ? Est-ce que je peux avoir accès à l’étude qui a démontré cela?
Je crois que l’homosexualité est encore aujourd’hui un phénomène mal compris au sein de notre société. Plusieurs personnes, pour diverses raisons, cherchent des causes et à expliquer le « pourquoi » de l’homosexualité. Je crois que la question qu’il faut se demander, selon moi, est plutôt pourquoi on cherche tant à trouver des causes à l’homosexualité. Est-ce que l’on se questionne sur pourquoi une personne est hétérosexuelle? Moi, en tout cas, je n’ai jamais vu d’étude là-dessus! Il faut, je crois, peu importe notre orientation sexuelle, avoir le droit de la vivre et de s’accepter tel que nous sommes et ce, sans avoir à répondre à des questions sur le « pourquoi » de notre attirance.
En espérant avoir répondu à ton questionnement. Si tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas à nous réécrire.
Marie-Joelle