Est-ce trop tard pour changer d'orientation sexuelle ?
Bonjour
J’avais vécu dans mon enfance une expérience homosexuelle avec l’un des membres de la famille.c’etait a l’age De 12-14. Nous sommes 3 cousins dont on faisait disant l’amour (suscer, s’embrasser,…) moi, je commençais alors a se masturber devant du porno gay jusqu’a maintenant, je savais rien auparavant, je faisais ce que mon cousin âgé nous disait . J’ai 20ans maintenant , et en plus de ça j’avais des relations tres proches avec le sexe opposé, fin j’ai jamais vecu la meme expérience avec une fille, meme le fait de s’embrasser, alors j’ai commencé depuis un certain temps de realiser que c’est Totalement faux de faire ce genre de chose, parceque je vis dans un entourage qui interdit ce genre de practique, et ainsi, moi comme étant un homme, je ne veux pas sentir distinguer des autres. Je me pose la question alors , qui suis je? Quelle est mon orientation sexuelle? Je sens une bonne exitation quand je me masturbe devant un porno gay beaucoup plus que lorsque je vois du porno straight. Je regarde souvent des hommes musculés dans la salle o autre endroit je dis alors wow celui la est beau et tout et ensuite je descends mon regard vers l’endroit ou je trouve son appareil génital. Mais je sens rien. Concernant ma vie privée, je ressens rien ni pour un homme ni pour une femme. Je n’ai pas l’attention de faire des relations avec des hommes mais plutôt avec des femmes, je veux avoir une excitation Lorsque je suis à côté d’une meuf. Est ce trop tard de changer ma vie ?
Concernant, le fait de ne jamais avoir une copine, c’est est question de sous-estime de soi, je me prends pour quelqu’un de timide, et jamais satisfait de son travail, sous prétexte que je ne suis pas beau…aidez moi !
Merci pour votre réponse.

Yassine
Bonjour Yassine,
Tout d’abord je tiens à te remercier de ta confiance envers AlterHéros et de nous avoir partagé tes questionnements.
J’ai pu comprendre dans ton message que tu te posais des questions sur ton orientation sexuelle suite à différentes expériences que tu as vécues dans ton passé. De plus tu ressens une certaine gêne face à l’homosexualité masculine et le regard de la société.
Dans un premier temps, je te dirais que tu n’as pas à avoir honte ou être gêné des expériences sexuelles que tu as eues dans le passé. Est-ce que, à l’époque, tu avais consenti à ces rapports sexuels ? À l’inverse, si ces expériences n’étaient pas consenties, si tu n’avais pas donné ton accord il serait important que tu en parles à un.e professionnel.le. Il est par exemple possible de téléphoner à l’association Fil Santé Jeunes si tu ressens le besoin de jaser de ces situations, du passé ou du présent ! Voici leur numéro : 0800 235 236
L’homosexualité peut être parfois mal perçue, voire interdite dans certaines cultures. Mais l’orientation sexuelle d’une personne n’est pas un choix, le fait de ne pas vivre qui nous sommes vraiment peut être une grande source de souffrance. Le processus de découverte et d’acceptation de son orientation sexuelle est un cheminement propre à chaque individu. On ne choisit pas notre orientation sexuelle, mais on peut choisir de la dévoiler ou non, de vivre en concordance avec qui nous sommes ou non. Certaines personnes vont dévoiler très jeunes leur orientation sexuelle, d’autres plus tard, et ce, pour une foule de différentes raisons qui leur appartiennent. D’autres personnes préfèrent partager cette information très intime uniquement avec certaines personnes de confiance, d’autres personnes optent également pour le vivre publique. Chaque parcours est valide !
Dans la mesure où tes relations passées étaient consenties, tu as le droit de vivre différentes expériences dans ta vie, cela ne défini pas pour autant ton orientations sexuelle. Plusieurs personnes hétérosexuelles auront, au cours de leur vie, certaines expériences avec une personne du même genre, sans pour autant remettre en question leur orientation sexuelle. Ceci peut répondre à différents besoins, à un contexte en particulier, à une curiosité, etc. Les motifs sont également propres à chacun. Il faut se rappeler que l’orientation sexuelle n’est pas quelque chose de fixe, mais il s’agit d’un principe plutôt fluide qui peut varier durant la vie d’un individu. Un homme peut très bien vivre des expériences homosexuelles durant son adolescence et avoir des relations hétérosexuelles à un âge plus mature. Et vice versa ! Mais il peut tout aussi bien vivre des relations homosexuelles et hétérosexuelles tout au long de sa vie, ce qu’on appelle la bisexualité. Il est important que tu garde en tête que tu n’as pas à choisir de vivre soit des relations hétérosexuelles ou soit des relations homosexuelles. Tu peux simplement choisir de vivre ce qui contribue présentement à ton bien-être, ce qui correspond à tes besoins et à tes attirances. Conséquemment, pour répondre plus exactement à ta question »est-il trop tard pour changer d’orientation sexuelle »… en fait, on ne devient pas hétérosexuel, homosexuel, bisexuel ou asexuel… on le découvre, simplement.
De plus, le fait que tu sois excité par des films pornographiques gay n’a aucun lien avec ton orientation sexuelle, beaucoup de personnes toutes orientations sexuelles confondues regardent des films pornographiques gays. La masturbation est un acte personnel et intime, chacun sera excité par quelque chose de différent (porno gay, BDSM, fétichiste etc). Pour paraphraser ma collègue Chloé dans cette réponse, la pornographie est liée au domaine de l’excitation, des fantasmes et de l’imaginaire, simplement. Écouter certains types de pornographie ne signifie pas pour autant qu’une personne a envie d’expérimenter le contenu exact de la dite vidéo. Plusieurs personnes hétérosexuelles vont préférer écouter de la pornographie homosexuelle, et vice versa, et ce pour plein de différentes raisons. Certaines personnes trouvent certains types de vidéos plus excitants, plus intrigants, plus égalitaires même. Cela dépend des goûts ! Mais les préférences de pornographie ne sont pas nécessairement liées à l’orientation sexuelle.
Tu nous expliques aussi que tu ne ressens rien « ni pour les hommes, ni pour les femmes », parles tu de sentiments amoureux ou d’attirance sexuelle ? Tu voudrais vivre des relations avec des femmes, mais ton côté timide t’en empêche. Quels sont tes moyens, actuellement, pour rencontrer du monde ? As-tu des ami.e.s qui pourraient t’aider à rencontrer de nouvelles personnes ? Aimerais-tu t’impliquer dans différentes formes d’activités sociales pour rencontrer des personnes qui ont des intérêts similaires aux tiens ?
Je pense qu’il n’est pas impossible pour toi de poursuivre tes expériences de vie afin de pouvoir répondre à tes questions. Le plus important est de prendre ton temps et d’écouter tes envies. Pourquoi ne pas avoir confiance en toi ? Que ce soit un homme ou une femme, les personnes que tu rencontreras doivent t’aimer pour qui tu es. Surtout, ne te force pas à vivre une expérience avec une personne du genre opposée uniquement pour correspondre aux attentes sociales de la société. Le jour où tu rencontreras une femme qui te plaît et pour qui tu éprouveras une attirance, tu auras les bonnes raisons pour vivre une expérience avec elle.
Merci encore pour ta confiance et n’hésites pas à nous écrire à nouveaux si tu en ressens le besoin !
J’espère t’avoir aidé et répondu à certaines de tes questions.
Florence, bénévole pour AlterHéros