Est-ce qu’un transsexuel peut faire des enfants ?


Bonjour Fathia,

Je te remercie pour ta question, pour laquelle j'aurai une réponse bien nuancée! Si par « faire » un enfant tu signifie la procréation biologique, alors la réponse à ta question est non, ce n'est pas possible. Bien que la chirurgie permette de créer un pénis et un scrotum aux hommes trans, il est impossible de créer des testicules. Donc, pas de spermatozoïdes. Des avancées dans le domaine des cellules souches permettent d'espérer qu'il sera éventuellement possible d'en créer. Mais malheureusement, la science n'est pas encore au point.

Toutefois, faire un enfant va bien au-delà de fournir une petite cellule reproductrice. C'est une relation très profonde entre un parent et son enfant qui se construit à un niveau bien autre que la simple biologie. La loi française permet l'adoption lorsque l'homme trans a changé son sexe au niveau civil, ce qui lui donne accès au mariage. Je n'ai nul doute que le lien entre un parent et son enfant adopté est aussi riche et authentique qu'avec un enfant procréé.

Alors, est-il possible pour un homme trans de faire un enfant avec une femme? Ma réponse personnelle est oui!

Élyse


About Élyse Vander

Élyse est enseignante au secondaire depuis 2005, ce qui l’a amené à développer sa capacité d’intervention auprès des jeunes. De plus, elle a une expertise dans le domaine de la transsexualité, ayant œuvré dans le milieu dans divers organismes depuis 2007.

Mon implication à AlterHéros me donne confiance que dans les prochaines années, les jeunes pourront de plus en plus assumer et vivre harmonieusement leur homosexualité, bisexualité ou transsexualité, particulièrement à l’école secondaire.

Leave a comment