Est-ce qu'un transsexuel peut faire des enfants ?

Est-ce que un transsexuel (femme à homme) peut faire des enfants avec une femme en ayant les hormones et le pénis?

Élyse Vander

Bonjour Fathia,

Je te remercie pour ta question, pour laquelle j'aurai une réponse bien nuancée! Si par « faire » un enfant tu signifie la procréation biologique, alors la réponse à ta question est non, ce n'est pas possible. Bien que la chirurgie permette de créer un pénis et un scrotum aux hommes trans, il est impossible de créer des testicules. Donc, pas de spermatozoïdes. Des avancées dans le domaine des cellules souches permettent d'espérer qu'il sera éventuellement possible d'en créer. Mais malheureusement, la science n'est pas encore au point.

Toutefois, faire un enfant va bien au-delà de fournir une petite cellule reproductrice. C'est une relation très profonde entre un parent et son enfant qui se construit à un niveau bien autre que la simple biologie. La loi française permet l'adoption lorsque l'homme trans a changé son sexe au niveau civil, ce qui lui donne accès au mariage. Je n'ai nul doute que le lien entre un parent et son enfant adopté est aussi riche et authentique qu'avec un enfant procréé.

Alors, est-il possible pour un homme trans de faire un enfant avec une femme? Ma réponse personnelle est oui!

Élyse