#grossesse
#gynécologue
#menstruations
#pilule contraceptive
#spotting
#test de grossesse
12 octobre 2022
Est-ce qu'un spotting une semaine avant les règles peut être un signe de grossesse?
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai eu un rendez-vous à la gynécologue pour un contrôle annuel. Tout est ok. Néanmoins, j’ai signalé un spotting qui a eu lieu une semaine avant mes règles sous pilule. Elle m’a dit que c’était normal et ça pouvait arriver avec la pilule que je prenais. Mais elle m’a quand même prescrit une prise de sang pour être sûre de pas être enceinte. Sachant que le dernier rapport que j’ai eu était il y a 4 semaines, protégé avec un préservatif + prise de pilule sans oubli. La gynécologue n’a vu aucun signe de grossesse lors de la consultation et j’ai eu les règles la semaine après le spotting.
De nature anxieuse j’ai quand même peur. Alors que j’avais pas cette crainte avant la visite.
Merci d’avance de votre réponse.

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci pour ta question et je suis désolée pour le délai de réponse.
Il est en effet très commun et normal d’avoir du spotting avec la prise d’une pilule contraceptive. Étant donné que, lors de ton dernier rapport sexuel, vous avez utilisé un préservatif en plus de ta pilule contraceptive, je te dirais que les chances que tu sois enceinte sont très faibles.
De plus, les menstruations sont normalement un indicateur fiable de l’absence d’une grossesse. Tu sembles avoir commencé tes règles au même moment que d’habitude, elles sont donc toujours régulières? Ont-elles la même abondance que d’habitude? Si oui, encore une fois, les possibilités d’une grossesse sont encore plus faibles.
Étant donné que je ne suis pas une professionnelle de la santé, je t’invite à faire confiance à ta gynécologue lorsqu’elle t’a indiqué ne pas remarquer de signes de grossesse. De plus, probablement qu’elle t’a prescrit la prise de sang pour te rassurer, ça te permettra donc d’en avoir le cœur net!
J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros