29 septembre 2020
Est-ce qu'on est vierge ou pas après un rapport sexuel anal?
J’ai eu un rapport sexuel anal avec mon petit ami il y a par eu de saignements je voulais savoir si après un rapport sexuel anal es qu’on est vierge ou pas
Marie-Ange

Shinri
Bonjour Marie Ange,
Merci d’avoir pris le temps de poser ta question et de nous faire confiance.
Je vais tenter de répondre au mieux à ta question. Tu dis avoir eu un rapport sexuel anal et tu te demandes si tu as perdu ta virginité. Il faut savoir que la virginité est un concept qui est vécu différemment selon chaque personne. La vision la plus courante, ou du moins la première à laquelle plusieurs personnes pensent d’abord, est celle de la pénétration du pénis dans un vagin et, plus spécifiquement, de la présence d’un hymen »intact». Mais la perte de virginité peut se vivre de différentes manières selon ce qui important ou non pour toi. Pour certain.e.s, le seul fait de s’embrasser compte comme une première fois et affirmeront perdre leur virginité à ce moment. Pour d’autres, ce sera la première fois qu’il y a eu du sexe oral (fellation, cunnilingus), la première fois que chacun touche le corps de l’autre (par des caresses, toucher les parties génitales, toucher la poitrine) ou le premier contact intime et/ou qu’il y a eu une excitation et source de plaisir. Il existe plein de façons de définir la virginité. Et pour toi, que représente le fait d’être vierge?
Certain.e.s vont considérer avoir plusieurs virginités, en associant chaque première fois à une autre forme de virginité. Premier bisou, première fois à toucher le corps de quelqu’un d’autre, première fois de faire du sexe oral, première fois de faire du sexe anal, première fois de pénétration vaginale, première fois avec une personne du même genre/sexe ou d’un autre genre/sexe, etc. Ce serait comme dire, par exemple : «  je suis vierge vaginalement, mais pas analement ».
Donc dans ton cas, à toi de voir si pour toi le sexe anal compte comme étant une perte de ta virginité ou non.
Tu mentionnes aussi au niveau du saignement et dire ne pas en avoir eu. Je ne sais pas si ton raisonnement vient du fait qu’on associe souvent la perte de virginité avec la première fois qu’une personne a des saignements lors d’une pénétration. Si c’est le cas, il faut comprendre que le saignement est souvent associé à la perforation de l’hymen qui se trouve dans la cavité vaginale. Par contre, contrairement à la croyance populaire, l’hymen ne se déchire pas mais se détend. D’ailleurs, chaque personne est différente et chaque hymen et donc aussi différent! Conséquemment, ce n’est pas tout le monde qui aura un saignement lors du premier rapport avec pénétration vaginale. Certaines personnes naissent même sans hymen! Certains sports comme l’équitation ou la natation, l’usage de tampon ou même certaines techniques de masturbation peuvent également perforer l’hymen, sans pour autant avoir eu une relation sexuelle. Il y a donc une grande quantité de personnes qui n’auront pas de saignements lors de leur première relation sexuelle vaginale et c’est complètement normal! De plus, précisons que dans le cas d’une pénétration anal, l’hymen n’entre pas en jeu, puisque l’hymen se trouve dans la cavité vaginale : une toute autre région du corps! Conséquemment, la pénétration anale n’a pas d’impact sur l’hymen.
La sexualité anale peut être très plaisante pour certaines personnes et moins plaisantes pour d’autres. Assure-toi d’écouter tes limites et tes besoins et de les communiquer à ton partenaire. Certaines personnes croient souvent que la pénétration anale est douloureuse et que des saignements sont possibles à cause de microlésions causées par la pénétration. Il faut savoir que la pénétration anale ne sera douloureuse que si on ne prend pas les mesures adéquates : c’est-à-dire, de prendre son temps, de se détendre, de prendre des pauses lorsque nécessaire et (surtout!) d’utiliser du lubrifiant. Si on ne brusque pas les choses, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ce qui peut causer des saignements est lorsqu’il y a des déchirures au niveau des parois si le rapport sexuel a été mal préparé, brusqué et/ou forcé. D’ailleurs, bien que la pénétration anale empêche de risquer une grossesse non désirée, la sexualité anale (tout comme la sexualité orale ou vaginale) peut être un facteur de transmission d’infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS). Je t’encourage à discuter avec ton partenaire de vos antécédents sexuels, de vos derniers tests de dépistage et d’opter pour le port du condom!
Pour compléter, je t’invite aussi à lire les réponses de mes collègues à des questions similaires à la tienne. Cela devrait te permettre de compléter les informations et de te donner davantage d’informations sur l’hymen et le concept de virginité.
J’aimerais savoir si une pénétration anale peut causer la perte de virginité?
Pourrais-je avoir un rapport sexuel sans perdre ma virginité?
Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous recontacter.
Shinri, bénévole pour AlterHéros