#condom
#contraception
#liquide pré-éjaculatoire
#pilule contraceptive
4 janvier 2021
Est-ce qu'il y a une possibilité que je sois enceinte si je prends la pilule et que j'utilise un condom?
Bonjour,
Je prends depuis presque 3ans la pilule comme moyen de contraception… j’ai des rapports réguliers mais je m’inquiète sur la grossesse…
J’utilise avec mon partenaire le préservatif à chaque relation sexuelle mais au moment de l’éjéculation même si il a le préservatif il se retire car j’ai peur que le préservatif se rompe… je n’ai donc jamais eu de sperme en moi mais j’ai peur de tomber enceinte… on met toujours le preservatif quand il est en érection et il n’y a jamais de contact, caresse génitale ou autre entre nous sans preservatif…mais parfois lorsqu’il commence à mettre le preservatif, il s’apperçoit qu’il ne glisse pas (pas le bon sens pour le dérouler) et il va le retourner…je m’inquiète car du coût il doit y avoir du préseperme qui doit rentrer en contact avec moi et j’ai peur d’être enceinte… je ne fais jamais d’oubli de pilule et pas d’interaction. je la prends toujours à la même heure (1 ou 2h près parfois je la prend à 21h mais parfois il peut m’arriverde la prendre à 22h ou 23h) je stress car avanat mes règles arrivaient au 2 ou 3 comprimé placebo de la semaine de pause mais maintenant elles arrivent au dernier comprimé ou avant dernier comprimé…
Y-a t-il un risque de grossesse ? Sous pilule si on tombe enceinte est-ce qu’on a des «règles» : les saignements entre 2 plaquettes peuvent-ils être le signe que nous ne sommes pas enceinte ?
Jane

Jeanne
Bonjour Jane !
Je tiens d’abord à te remercier de nous faire confiance et à te féliciter de venir vers nous pour obtenir des réponses à tes questionnements! Ta santé sexuelle et reproductive est importante et c’est très responsable de ta part de t’en soucier ainsi. 😊
Si je comprends bien, toi et ton partenaire utilisez la double-protection (pilule contraceptive en plus du préservatif) pour prévenir les grossesses. Tu mentionnes qu’il arrive que ton partenaire se trompe brièvement de côté lors de l’installation du préservatif ce qui fait qu’un peu de liquide pré-éjaculatoire se retrouve parfois du côté du préservatif en contact avec ton vagin. Tu te demandes si cela te met à risque de connaître une grossesse. Tu aimerais également savoir si les saignements qui surviennent entre tes plaquettes de pilules signifient que tu n’es pas enceinte. C’est bien cela? J’espère pouvoir éclaircir tes questionnements!
C’est vraiment très bien que vous utilisiez deux moyens contraceptifs conjointement: c’est prudent. Tu dis que tu n’oublies jamais ta pilule et que tu la prends toujours autour de la même heure, c’est super ! Le fait que tu prennes ta pilule adéquatement garantit une efficacité presque parfaite de ta contraception. Bien sûr, il y a toujours une marge de risque, mais vous y palliez en utilisant les préservatifs. D’ailleurs, tu mentionnes que vous les utilisez consciencieusement et à chaque relation sexuelle. Votre stratégie contraceptive est donc idéale!
Tu te poses surtout des questions par rapport au liquide pré-éjaculatoire qui pourrait se retrouver en toi en raison des manipulations du préservatif avant la pénétration. Ce que je te recommande est d’aborder ta crainte avec ton partenaire (si ce n’est pas déjà fait) et de lui proposer de commencer à dérouler légèrement le préservatif avant de l’approcher de son pénis. Attention de le dérouler juste un peu! Juste ce qu’il faut pour voir dans quel sens le dérouler.
Par rapport au liquide pré-éjaculatoire, j’aimerais te spécifier qu’il ne contient pas de spermatozoïdes. Cependant, il est vrai qu’il est possible que ce liquide transporte des spermatozoïdes qui étaient restés dans l’urètre de ton partenaire. Ainsi, une autre manière de te  faire sentir plus en confiance pourrait être de vous assurer que ton partenaire est allé uriner depuis la dernière fois où il a éjaculé, car l’urine emportera les spermatozoïdes qui restaient dans son urètre.
Par ailleurs, tu te questionnes également sur les saignements (règles artificielles) qui se présentent entre tes plaquettes de pilules. D’abord, ce que tu rapportes par rapport à tes règles qui tendent à arriver plus tardivement qu’avant est parfaitement normal. Le corps change et réagit différemment à la contraception hormonale au fil des années. Cela ne signifie pas que tu es enceinte. D’autre part, lorsqu’une personne tombe enceinte tout en utilisant un contraceptif hormonal comme la pilule, elle notera généralement une diminution marquée ou un arrêt complet des règles artificielles. Le fait que tu aies tes règles entre deux plaquettes est donc un indice que tu n’es probablement pas enceinte, mais il n’est pas fiable à 100%… Il est également possible que tu cesses d’avoir des saignements entre les plaquettes, sans que cela ne signifie que tu es enceinte. Dans le doute (si tu a des symptômes inhabituels comme des nausées ou des changements au niveau de tes seins), il vaut mieux passer un test de grossesse pour que tu en sois certaine!
Somme toute, le risque de grossesse issu de quelques gouttes de liquide pré-éjaculatoire alors que tu prends la pilule est vraiment minime. Tu peux donc te rassurer!
Prends soin de toi et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 🙂
Jeanne, bénévole pour AlterHéros