23 août 2023

Est-ce qu'il y a des risques si on a des rapports sexuels en faisant des dépistage à chaque relation et en portant un contraceptif permanent? Comment commencer une relation sérieuse?

Bonjour, j’aimerais savoir si avec le temps il pouvait quand même y avoir un risque, au niveau santé ou autre, si on a eu des rapports sexuels avec ses ex, malgré le fait d’avoir fait des dépistage à chaque début de relation et de porter un contraceptif permanent?

Je m’explique : Je me pose cette question car depuis que je me suis séparée de mon premier petit copain, après 5ans de relation, je n’arrive plus du tout à garder une relation stable et de longue durée avec quelqu’un. En effet, depuis environ 1an et demi que je rencontre des hommes, je suis déjà sortie avec 4 mecs mais à chaque fois ça dure de quelques semaines à plusieurs mois seulement. Et naturellement, lorsque j’étais en couple, j’ai toujours eu des rapports intimes avec mon partenaire, qui n’étaient pas protégés (préservatif) car on se dépiste toujours en début de relation. Je précise aussi que je porte un stérilet en guise de contraceptif permanent depuis la naissance de ma fille et suis aussi à jour en termes de suivi gynécologique. Franchement je vous avoue que plus le temps passe, au plus je suis inquiète de ma situation car à la base je suis une fille sérieuse, fidèle et tout, mais là je me retrouve à enchaîner des relations éphémères qui ne donnent rien. J’aimerais trop trouver mon prince charmant et offrir un vrai papa à ma fille. Je vous remercie d’avance pour la réponse que vous allez m’apporter. Clara.

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour Clara,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre. Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

Chaque rapport non protégé vous expose à des potentielles infections, car vous ne pouvez jamais être sûr à 100% du statut de votre partenaire (Sauf dans des cas de couples sérieux… et encore). Vos partenaires sont vos ex, ce qui signifie qu’ils peuvent très bien avoir d’autres rapports à côté, protégés ou non. Il existe des moyens de protections tels que le préservatif ou la PrEP qui vous permettrait d’être à l’abri de toute infection (ou au moins du VIH). Cela semble-t-il être des choses possibles pour vous? En attendant, un dépistage à au moins 6 semaines de votre dernier rapport non protégé vous permettra de faire le point sur ces rapports.

L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros