#Expression de genre
#identité de genre
#orientation sexuelle
#relations interpersonnelles
#sexualité
#Vêtements féminins
5 juin 2023
Est-ce que mon mari a un désir refoulé d’être homosexuel? Aimerait-il être une femme malgré qu’il m’assure que non?
Je suis mariée depuis 25 ans. Depuis quelques mois on mari ma avoué qu’il aimait s’habiller en femme. Robes, guêpière, bas..maquillage, perruque. Il se rase partout depuis. Il me dit qu’il n’est pas homosexuel, qu’il a toujours les mêmes désirs envers moi. Il aime simplement la sensation d’être en femme. Le plaisir que les vêtements lui procurent et j’ai accepté qu’il le vive. Il m’assure ne pas vouloir changer de sexe, qu’il est toujours le même. Il pense avoir ce désir depuis longtemps, des années, et c’est là où ça passe mal pour moi.
J’ai accepter qu’il se révèle et je sais que c’est une grande marque d’amour et de confiance. Au début il me disait que c’était peut-être passager, mais c’est maintenant tous les soirs. Nous n’avions déjà pas une vie sexuelle très active, mais je ne sais pas vers quoi mon couple s’en va…lui aime être comme ça le soir, quand nous sommes seuls, et une fois que je vais coucher, il prend du plaisir seul avec un vibrateur. Il ne me cache pas tout ça, et je sens qu’il aimerait que je rentre dans ce jeux et que je lui fasse.
Il aimerait aussi que cela m’excite, mais ma libido est totalement morte et je n’ose pas lui dire à quel point ça ne m’excite pas..Je ne veux pas rentrer dans ce jeux sexuel, cest trop pour moi. Je suis en pleine ménopause en plus…Comment être excitée de le voir en femme.
Est-ce moi qui suis fermée d’esprit et rigide ? Plus ça va, plus ça me met mal à l’aise et je ne dis rien. Pourtant je l’aime et notre couple est stable depuis toutes ces années. Est-ce un désir refoulé d’être homosexuel ? Aimerait-il être une femme malgré qu’il m’assure que non ? Je ne sais plus où j’en suis et je me sens extrêmement mal et enfermée dans le fait que je n’ose plus lui ce que je ressens vraiment de peur de le blesser. Merci de votre aide.

Caroline
Bonjour Virginie,
Je tiens à vous remercier de nous partager votre situation et je peux imaginer que vous vivez plusieurs bouleversements et que vous ayez des questionnements sur votre conjoint en ce moment.
Je comprends que votre vie de couple a pris une tournure inattendue depuis le dévoilement que votre conjoint vous a fait au sujet de son désir de porter des vêtements féminins. Je vais tenter de répondre à quelques-unes de vos questions afin de vous aider à démêler certaines idées. Je pense toutefois que votre conjoint est le mieux placé pour y répondre et le fait qu’il se soit déjà confié à vous sur certains aspects de sa sexualité me paraît être un élément positif et encourageant.
Il arrive couramment que l’orientation sexuelle et l’identité de genre  soient mal comprises. Le fait que votre conjoint aime s’habiller en vêtements féminins et qu’il ressente du plaisir à le faire n’implique pas qu’il soit homosexuel pour autant. Une personne qui s’identifie comme homosexuelle se sent attirée par les personnes du même genre. Le fait de s’habiller avec des vêtements féminins chez un homme n’implique donc pas nécessairement d’être attiré par les hommes.
Il est possible que le désir de s’habiller avec des vêtements féminins soit présent depuis longtemps chez votre conjoint, mais en raison des normes sociales qui associent les personnes de sexe masculin à une certaine manière de se présenter et d’exprimer leur genre, il ait préféré garder ce désir pour lui pendant plusieurs années. Comme vous le savez sans doute, nous évoluons dans une société qui est dominée par l’hétéronormativité dans laquelle les individus doivent se comporter selon des règles de genre prescrites socialement. Lorsqu’une personne de sexe masculin ou féminin déroge à ces règles, elle risque d’en subir les conséquences comme le harcèlement et de la stigmatisation. Cela ne veut pas dire non plus que votre conjoint ressente le besoin de s’affirmer comme femme en tout temps ou bien qu’il se sente mal dans sa masculinité.
Je comprends tout à fait que la situation que vous vivez soit difficile à vivre et que vous vous sentiez perdue. Il est aussi normal que vous ayez peur de blesser votre conjoint en lui exprimant ce que vous ressentez face à cette nouvelle situation. Il serait sans doute bon d’aller consulter un.e sexologue, seule ou en couple afin d’y voir plus clair et pour acquérir des outils pour faciliter la communication avec votre conjoint.
Je termine en vous disant que le fait que vous ne vous sentiez pas excitée sexuellement lorsque votre conjoint porte des vêtements féminins ne fait pas de vous une personne frigide ou fermée d’esprit. Cette situation est nouvelle et déstabilisante pour vous et cela remet probablement plusieurs idées que vous vous étiez faites sur votre conjoint et votre vie de couple en question. Il est important que vous preniez soin de vous et que vous puissiez prendre le temps de réfléchir et d’être à l’écoute de ce que vous ressentez, car vous faites aussi partie de ce couple. Au risque de me répéter, je crois que la communication est le meilleur moyen de parvenir à atténuer plusieurs doutes et peut-être même pour vous rapprocher de votre conjoint.
J’espère que ma réponse vous aidera à y voir plus clair.
Caroline (elle) pour Alterhéros.