Est-ce que mon hymen est endommagé?
Je suis vierge et je pratique la masturbation clitoridienne, en le faisant mon vagin se contracte et je mouille. Ma question est de savoir si mon hymen sera endommagé?
Bonjour Lise,
Merci de ta confiance envers AlterHéros pour ta question. Je vais essayer d’y répondre du mieux que je peux.
De ce que je vois dans ton discours, la virginité et l’hymen sont des concepts importants pour toi et tu veux t’assurer que ta pratique masturbatoire n’est pas venue interférer avec eux. Est-ce correct? Il faut savoir que plusieurs mythes entourent ceux-ci et que cela peut avoir un impact dans tes pratiques sexuelles. Je vais essayer de les démystifier ici-bas.
D’abord, je tiens à te dire qu’il est tout à fait normal que ton vagin se contracte et mouille durant la masturbation clitoridienne. C’est une réponse naturelle de ton corps à la stimulation ou à une excitation sexuelle.
Au niveau de l’hymen, il est important de savoir qu’il n’est pas constitué d’une membrane fermée que l’on “déchire” lors de la première relation sexuelle. Il s’agit plutôt d’une membrane élastique qui peut varier en forme et qui se situe à l’entrée du vagin. Il peut être très souple et partiellement ouvert, il peut aussi être plus serré et peut même, chez certaines personnes, être absent dès la naissance. Il est important de mentionner que dans tous les cas, il est possible que l’hymen soit étiré lors de l’insertion d’un tampon, d’activités sportives intenses ou même en faisant n’importe quelle activité du quotidien. Cela ne veut pas dire pour autant que la personne ait perdu sa virginité. Dans ce cas, la masturbation au niveau du clitoris n’aura pas plus d’impact sur l’hymen que n’importe quelle de ces activités quotidiennes.
La virginité est davantage un construit social et le fait qu’une fois l’hymen “rompu” la personne aie perdu sa virginité est fausse. Tu es donc la seule personne qui peut déterminer le moment où tu auras perdu ta virginité. L’important est donc de garder une relation saine avec ton corps, sans culpabilité, peur ou honte et de ne pas hésiter à continuer tes pratiques courantes.
En lien avec tes pratiques masturbatoires, l’hymen étant une membrane à l’entrée du vagin, celui-ci ne sera pas endommagé comme ton clitoris n’est pas situé au même endroit.
En espérant que cela aura répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire au besoin.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros