#effets secondaires
#pilule contraceptive
15 novembre 2024

Je suis sur la pilule contraceptive depuis 7 ans, mais je considère arrêter...

Je suis sur la pilule contraceptive depuis 7 ans (depuis la fin de mon adolescence), mais je considère arrêter. Cependant, je sens que je n’ai pas été assez informée sur les risques de la pilule ni de son arrêt. De plus, je me demandais un peu à quoi m’attendre si j’arrêtais la pilule, surtout au niveau des effets secondaires physiques / psychologiques et au niveau du retour de la douleur et de l’irrégularité des menstruations.

Mélo

Salut Alice,

Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros pour ton questionnement. Il est tout à fait normal que cela t’insécurise et que tu te questionnes sur les effets de l’arrêt de la pilule.

Lorsque tu arrêtes la pilule, ton corps se remet progressivement à fonctionner sans l’apport d’hormones synthétiques. Chez certaines personnes, on voit un retour au cycle régulier assez vite, alors que chez d’autres, cela peut prendre quelques mois d’ajustements. Si tu avais des règles irrégulières ou douloureuses avant la prise de la pilule, il est possible que ces symptômes réapparaissent, mais ce n’est pas assuré.

Pour ce qui est des effets secondaires, ils varient beaucoup d’une personne à l’autre. On peut par exemple observer des changements de l’humeur, comme de l’irritabilité, qui sont liées aux fluctuations hormonales. On peut aussi voir une augmentation de l’acnée, si c’était une problématique présente avant la prise de la pilule. On peut aussi parfois voir certains changements au niveau des cheveux ou du poids.

Certaines personnes indiquent voir une augmentation de leur bien-être émotionnel suite à l’arrêt de la pilule contraceptive, alors que chez d’autres on peut voir un petit déséquilibre, Des changements au niveau de ta motivation, ton énergie et ta libido peuvent être perçus. 


Quoi que tu choisisses de faire, avant d’arrêter la pilule, il est toujours préférable de consulter un.e médecin pour en discuter. Tu pourras ainsi vérifier si une autre méthode contraceptive pourrait plus te correspondre et discuter des risques de l’arrêt comme les règles douloureuses, les syndromes prémenstruels intenses, etc.

En conclusion, l’arrêt de la pilule contraceptive est un processus unique à chaque personne. Un suivi avec un.e professionnel.le de la santé pourra t’aider à vivre cette transition de la manière la plus confortable possible et à adapter ton choix contraceptif à tes besoins et à ton mode de vie.

En espérant avoir pu aider à ton questionnement,

Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros.

Similaire