#bris
#condom
#ITSS
#sécurisexe
#test de dépistage
#VIH
5 juin 2023
Est-ce que mes résultats de tests VIH peuvent être considérés comme négatifs? Quelle spécialité je peux consulter pour avoir une réponse concernant mes symptômes?
Bonjour, je suis un jeune homme, j’avais un rapport sexuel avec une fille le 17/02/23, préservatif déchiré, le 27/02/23 j’avais une fièvre pr 12h, puis j’ai souffré d’un mal a ma gorge et une inflammation des angines qui ont durées pour plus de 4 semaines ( répondent pas au antibiotiques), puis j’ai souffré d’une fatigue pr 3 jrs, et d’un gonglion lymphatique anflé derrière mon cou depuis le 10/03 jusqu’aujourd’hui
J’ai fait un test de dépistage rapide (combo je crois psq’ils m’on dit qu’il donne un résultat après 6 semaines) pr mon cas c’était apres 38 jrs et c’était négatif
J’ai fait un autre test après 49 jours par une prise de sang et c’était aussi négatif ( test electrochimiluminescence elecsys 2010 / test combinée Ac VIH1/2 et Ag p24) et le résultat a été négatif !
Ainsi mon partenaire a fait un test rapide et un test combiné vih et p24 apres 46 jours de notre rapport et le résultat a été négatif !
Svp, est ce que ces résultats peuvent être considérés négatif ! Surtout mon 2 eme test!
Et svp quelle specialité je peux consulter pour avoir une réponse concernant mes symptômes ! Merci d’avance.

abab
Bonjour Morino,
Merci de nous faire confiance avec ta question. Si je comprends bien, tu te demandes si tu peux te fier aux résultats des tests pour le VIH 38 et 49 jours après une prise de risque. Tu as eu un très bon réflexe, et j’espère que cette réponse pourra t’éclairer un peu.
Le test que tu mentionnes (combinant la détection des anticorps du VIH et de l’antigène p24) a une fiabilité de 95% après 34 jours. Autrement dit, tu peux être à 95% sûr de ton résultat puisque le temps écoulé entre l’exposition potentielle au virus et le moment du dépistage était supérieure à 34 jours. Ce pourcentage de certitude augmente à 99% après 12 semaines (3 mois). Tu peux donc refaire un test à ce moment-là pour être tout à fait certain. De plus, si jamais la personne avec qui tu as eu le rapport a un résultat négatif après une période de 12 semaines entre le moment du test et le moment de sa dernière exposition potentielle (avant votre rapport), on pourrait conclure qu’elle serait séronégative au moment du rapport.
N’hésite pas à poser tes questions aux professionnel·les de la santé présent·tes dans les cliniques de dépistage, ça fait partie de leur travail d’y répondre! Je te laisse un lien ici détaillant le processus de dépistage ainsi que plusieurs autres informations concernant les ITSS en général.
Comme le VIH n’est pas la seule infection qui peut être transmise lors d’un bris de condom, je t’invite aussi à te renseigner par rapport au dépistage d’autres ITSS et à la possibilité de grossesse si ce n’est déjà fait.
D’ailleurs, parmi les petits trucs pour réduire le risque des bris de condoms, il y a l’utilisation d’un lubrifiant adapté (les lubrifiants à base d’huile ne sont pas compatibles avec les condoms en latex, mais ceux à base d’eau le sont), vérifier la date d’expiration, et ne pas exposer le condom à la chaleur ou à un frottement (par exemple il vaut mieux ne pas les laisser dans le fond d’une poche ou d’un portefeuille. Toutefois, un bris de condom est malheureusement quelque chose qui peut arriver malgré toutes les précautions qu’on prend, et l’important est de pouvoir communiquer ouvertement avec ses partenaires et prendre soin de votre santé comme vous l’avez fait.
Concernant tes autres symptômes, j’imagine que tu t’inquiètes à propos de leur ressemblance avec une primo-infection, qui peut survenir peu après le moment où le corps commence à produire des anticorps contre le VIH (plus d’infos ici). Toutefois, le VIH est loin d’être la seule cause possible de ce type de symptômes et pas toutes les personnes qui contractent le VIH ne ressentent ces symptômes. Je t’encouragerais tout de même à aller consulter un‧e professionnel‧le de la santé qui pourra t’éclairer à ce sujet, et t’aider à te remettre sur pied, qu’en penses-tu?
Finalement, je te laisse un lien vers une réponse très complète à une question similaire à la tienne, contenant une mine d’informations qui pourraient t’intéresser : Après 6 semaines d’une prise de risque, dois-je réaliser un deuxième test de dépistage pour le VIH?
Merci encore pour ta question et prends bien soin de toi,
A.b.