#acouphène
#audiologiste
#audition
#insomnie
#sommeil
6 juillet 2020
Est-ce que les acouphènes sont la causes de mes troubles du sommeil?
Bonjour, en ce moment je ne dors presque plus. Ce que veut dire c’est que, je me couche à 22h et je m’endors vers 7h30. Je n’utilise pourtant pas de téléphone la nuit. Mais je pense que c’est à cause de mes acouphènes. Pour être plus précise… Il y a une semaine, je me suis mise à entendre un bruit comme un sifflement, bas certes mais insupportables. J’essaye de trouver des techniques pour les enlever mais rien… J’ai vu que la plupart des acouphènes se manifestent lorsque l’on écoute trop fort la musique avec les écouteurs. Certes moi aussi j’en ai écouter, pas avec le son fort… ( même bon j’en ai quand écouter pendant un ans tous les jours ) cette année la je n’en ai pas écouter, j’ai arrêter car j’avais déjà des soucis avec mon oreille droite. Je voudrais savoir un chose aussi, j’ai vu que la fatigue et l’anxiété font faire des acouphènes. Est ce que si c’est le cas, c’est possible qu’elles partent ? Donc voilà j’aimerai savoir la cause de mon soucis de sommeil. Merci
Justine

Guillaume Perrier
Bonjour Justine,
Je tiens d’abord à te remercier pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas médecin et encore moins spécialiste de l’audition. Mes conseils et avis ne remplaceront donc jamais la parole d’un.e professionnel.le de la santé. De plus, je tiens à t’informer qu’AlterHéros est une association offrant du soutien aux jeunes en ce qui concerne leur santé sexuelle, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Notre expertise est donc limitée en ce qui concerne les acouphènes, mais il nous fait toujours plaisir de répondre à toutes les personnes qui en ont le besoin!
Si je comprends bien ta question, tu as présentement de gros soucis de sommeil. Tu te demandes si ce trouble du sommeil n’est pas lié à tes acouphènes.
D’abord, un acouphène est une sensation auditive dont l’origine n’est pas extérieure au corps humain et qui demeure inaudible par autrui. Il est important de préciser qu’un acouphène n’est pas une maladie, mais bien un symptôme. En d’autres mots, c’est le symptôme d’une défaillance liée soit au système auditif ou soit d’un autre problème de santé. Les facteurs associés à l’apparition de ce bruit fantôme sont nombreux, la musique forte en est un parmi des dizaines d’autres! C’est donc faux d’affirmer que la plupart des acouphènes apparaissent par la musique forte ou par une fatigue importante.
Tu trouveras sur ce site internet toutes les différentes causes possibles d’un acouphène. Or, il est impossible de s’autodiagnostiquer soi-même. C’est pourquoi, puisque ces acouphènes semblent avoir un impact important sur ton quotidien, je te conseillerais de consulter un.e professionnel.le de la santé, comme un.e audiologiste. Un.e audiologiste est un.e professionnel.le de la santé qui évalue et traite les problèmes du système auditif (surdité, acouphènes, etc.) et du système vestibulaire (vertiges, trouble de l’équilibre, etc). Cette personne pourra t’accompagner afin de trouver la ou les causes possibles de l’acouphène et ainsi proposer différentes formes de solutions afin de t’aider à mieux gérer l’acouphène et ses impacts négatifs. Par exemple, tu trouveras dans cette fiche du Centre hospitalier universitaire de Montréal différentes approches pouvant aider à mieux gérer un acouphène dont tu pourrais te faire recommander, selon ta situation, par un.e professionnel.le de la santé. Je t’invite à parler de ta situation et des impacts sur ta qualité de sommeil avec ta famille afin d’être accompagnée pendant toute cette démarche.
Puis, si tu as envie de discuter avec d’autres personnes vivant avec des acouphènes, je te suggère ce forum hébergé par l’association France Acouphènes. De cette manière, tu auras l’occasion d’échanger sur les différents trucs et astuces utilisés par les personnes vivant avec des acouphènes en France dans l’optique de naviguer avec ces enjeux liés à l’audition et au stress que ceux-ci engendrent.
Maintenant, tu affirmes avoir beaucoup de difficultés à dormir. Il est en effet possible que ces enjeux de sommeil soient liés, ou partiellement liés, à l’acouphène. Néanmoins, les causes peuvent être diverses.
Certaines personnes vivant avec des acouphènes utilisent diverses techniques de relaxation et de gestion du stress comme le yoga, la méditation, la marche et toute autre activité relaxante. Certaines s’endorment également avec de la douce musique zen ou d’un ventilateur afin de créer un bruit de fond, diminuant ainsi la perception du bruit fantôme de l’acouphène.
De manière plus globale, il est vrai que de réduire le stress et l’anxiété que l’on vit peut améliorer la qualité du sommeil. Certaines personnes opteront pour boire une tisane d’herbe relaxante avant le sommeil, comme une infusion de camomille ou de valériane. Assure-toi d’enlever toute source de stimulation visuelle, comme des lumières de téléphones ou d’ordinateur, et de ne pas s’alimenter trop tard avant le moment de se placer au lit. Je t’invite à consulter ce site internet pour en apprendre davantage sur une multitude de différentes solutions aux troubles du sommeil. Tu y trouveras des informations sur les habitudes de vie, les produits naturels, les médicaments, les thérapies, etc.
Je te souhaite bonne chance pour la suite des choses. J’espère que tu auras l’opportunité de prendre rendez-vous rapidement avec un.e professionnel.le de la santé spécialisé.e dans l’audition afin de te venir en aide convenablement.
N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Guillaume, pour AlterHéros