Est-ce que la masturbation est normale ?


Bonjour Kiera !

Oui, la masturbation, autant masculine que féminine, est parfaitement normale : c’est une méthode sécuritaire pour le plaisir sexuel, sans risque de grossesse ou d’infection transmise sexuellement (ITS).

Par contre, certaines familles ou certaines personnes sont plus répressives face à la sexualité, en particulier face à la sexualité féminine : ainsi, il se peut qu’une personne de ton entourage (parents, amis) t’aie déjà mentionné que la masturbation amenait des maladies, ou des problèmes psychologiques. Or, rien de tout cela n’est vrai.

Par contre, personne n’est obligé de se masturber : certaines personnes aiment ça, d’autres non. Nous sommes tous différents !

J’espère avoir répondu à ta question,

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.


Leave a comment

One thought on “Est-ce que la masturbation est normale ?