Est-ce que je suis trans si je m'imagine avoir un pénis?

Bonjour,

Alors voilà, je suis lesbienne, j’ai été assignée fille à la naissance mais je me pose aujourd’hui beaucoup de questions. Surtout dans mes relations sexuelles avec ma copine j’imagine que j’ai un penis et que j’ejacule. Pareil quand je me masturbe, je m’imagine avoir un penis. J’aime bien m,habiller de façon masculine ou androgyne. Mais j’assume pas d’être masculine. J’aimerai surtout qu’on m’éclaire. Est ce que je suis trans si je m’imagine avoir un penis ?

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour Lou,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’Alter Héros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre.

Les écoutant·e·s de Ligne Azur et Sexualités Info Santé (France) nous aident à répondre.

Dans ce que tu dis il est pas mal question d’imagination et de fantasmes. Les fantasmes nourrissent la sexualité et permettent de jouer avec la réalité. Ils nous appartiennent complètement et intimement.

Est-ce que ça doit aboutir à une réalité physique et palpable (si on peut dire)? Peut-être, mais pas forcément ou pas toujours. Jouer c’est faire quelque chose de personnel, de créatif avec une réalité plus ou moins concrète.

Pour répondre à ta question, on est trans quand on ne s’épanouit pas dans le genre auquel on a été assigné à la naissance. Imaginer qu’on a un pénis n’est pas vraiment le critère principal d’autant qu’on peut tout à fait être une femme trans et avoir un pénis, ou bien être un homme trans et avoir gardé des organes génitaux féminins.

Avoir un pénis ne suffit pas à définir la masculinité. C’est loin d’être le cas d’autant qu’il n’y a pas de définition très claire de la masculinité, du moins aucune qui repose uniquement sur le fait d’avoir un pénis ou d’éjaculer avec ce pénis.

Qu’est-ce que tu n’assumes pas dans le fait d’être masculine? Est-ce que c’est le regard des autres ou bien autre chose?

Il s’est passé pas mal de temps depuis que tu nous as écrit. Où est-ce que tu en es avec tout ça aujourd’hui?

L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros