#biromantisme
#Bisexualité
#haiti
#hétéroromantisme
#hétérosexualité
#homoromantisme
#homosexualité
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#questionnement
2 septembre 2021

Est-ce que je suis homoromantique ou biromantique? J'ai été en couple avec des garçon mais je ne les ait pas aimés...

Bonjour je suis Annabelle .

Je suis une fille même si j’en suis pas trop ravi , j’aime bien me vertir comme les garçons et mes parents n’aime pas ça . j’ai déjà eu trois petit ami mais a bien y réfléchir je n’ai aimé aucun d’eux . Sexuellement les garçons m’attirent autant que les filles à cause de ça je suis très confuse et je ne sais pas trop si je suis homoromantique ou biromantique . ça fait six mois que je suis célibataire et pense toujours a ce que je suis vraiment et j’ai peur de décevoir ma mère .

Je voudrais que vous m’aidiez à comprendre tout ça .

Maxim-e

Bonjour Annabelle!

Merci de nous écrire. Je vais faire mon possible pour t’aider à démêler tous ces aspects de ton identité et de tes relations 🙂

Premièrement, tu as le droit de porter les vêtements que tu aimes, peu importe ton identité et ce que tes parents peuvent en penser. Si tes parents n’aiment pas les vêtements de garçons ils n’ont qu’à ne pas en porter haha :p Je dis ça un peu à la légère, mais je peux aussi comprendre que leur opinion est importante et peut avoir un impact sur ta vie de tous les jours. Si tu n’es pas confortable d’adopter un style plus masculin en leur présence, tu peux le faire quand tu es seule ou te changer dans des endroits où tu te sens plus à l’aise, à l’école ou chez des ami·e·s peut-être?

Tu dis ne pas trop aimer être une fille, il y a deux choses que j’aimerais mentionner là-dessus. D’un côté, être une fille peut vouloir dire mille millions de choses différentes, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’être fille, et chacune l’est à sa propre façon dans toute son individualité et sa créativité. Par contre, tu n’es pas obligé d’être une fille si ça ne te plait pas non plus. Certaines personnes, après avoir longtemps été perçu·e·s comme des filles, réalisent un jour être en réalité des garçons, ou encore des personnes non-binaires (ni homme ni femme). Ça me ferait plaisir de t’en parler davantage si c’est quelque chose qui t’intrigue ou t’intéresse, mais ta question semble davantage porter sur ton orientation sexuelle et romantique.

Alors, tu as toujours été attirée sexuellement par les garçons et par les filles. Tu as été en couple avec trois garçons, mais tu ne crois pas avoir aimé aucun d’entre eux. Il est possible que ces trois relations étaient un peu décevantes et que tu n’étais pas totalement compatible avec ces personnes. Il est tout aussi possible que tu sois sortie avec eux en partie car tu avais l’impression que c’était “la bonne chose à faire”, car la plupart des filles sortent avec des gars et que tu cherchais à être comme les autres de ton âge. Beaucoup de jeunes forment des couples sans ressentir de grande attirance, juste parce que c’est ce qui semble être la norme. Je ne pourrais pas dire sans l’ombre d’un doute si c’est ton cas, mais je pense que tu fais bien d’avoir commencé à y réfléchir!

En termes d’identités, tu fais déjà la différence entre attirance sexuelle et attirance romantique. En effet, il est possible, par exemple, d’être attirés par les garçons sur le plan physique sans désirer d’avoir de longues relations intimes avec ceux-ci. Concernant la bisexualité, c’est possible d’être bi et d’avoir une préférence légère à modéré pour un genre en particulier, donc par exemple d’être bi mais de préférer les filles en général. Les orientations ne sont pas toujours des cases étanches et exclusives, la vie est souvent plus compliquée que cela 🙂 C’est possible d’être lesbienne et d’avoir eu des relations intimes avec des garçons, c’est possible d’être hétéro et de trouver des filles attirantes.

Le fait que tu sois célibataire est peut-être justement un bon moment pour avoir ces réflexions-là et découvrir qui tu es et le type de personne qui t’intéresse. À travers tes questionnements je t’encourage vraiment à faire preuve de patience et de bienveillance. c’est correct de ne  pas avoir la réponse tout de suite et d’avoir besoin de temps pour y penser, ce n’est vraiment pas toujours facile!

Enfin, je suis triste de lire que tu as l’impression que ces questions et leurs réponses pourraient potentiellement décevoir ta mère. J’espère de tout coeur que ce ne sera pas le cas, mais que de toute façon tu arriveras à placer ton bien-être et ta paix d’esprit en premier.

Je vois que tu habites à Haïti, as-tu déjà entendu parler de l’organisme Kouraj? Iels ont différents projets et communications en lien avec la communauté LGBTQ+ de ta région. Peut-être qu’iels pourraient t’accompagner avec tes questionnements?

J’espère que je ne t’ai pas juste donné plus de questions, et que tu arriveras par toi-même aux réponses que tu cherches en temps et lieu. Tu peux toujours nous écrire si tu en ressens le besoin!

Bonnes réflexions et bon courage,

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres