Est-ce que je peux réussir à reconquérir mon conjoint ?
Je suis en couple depuis 4 ans, et on habite ensemble depuis 2 ans. Mon copain avait déjà rompue une fois il y a 1 ans car il n’en pouvais plus et ne savais plus où il en était, car il m’avais beaucoup trop donner au cours de la relation et que moi je n’est pas assez rendu.
Quand on c’est remis j’ai fait les efforts nécessaire pour que tout ce passe bien et pour moi ça ce passer bien, on a eu quelque difficulté financière, et de sont coter des difficultés avec ça famille, ces études et aussi financière. Il y a de la 1 semaine il me dit ce poser des questions sur notre couple qu’il n’est plus sûr de m’aimer, ou qu’on soit fait l’un pour l’autre car il n’est pas heureux dans sa vie en général donc pas heureux dans notre couple. Et il y a 2 jours il m’a annoncer le quitter car il était sur à 99.99 ne plus m’aimer et être sur de ne pas être fait pour moi dans l’avenir. En attendant d’aller mieux financièrement on reste habiter ensemble. Ma question est, est ce que c’est possible qu’il rompt et qu’il pense ne plus m’aimer a cause de sont mal être ? Est ce que je peut réussir à le reconquérir ?

Caroline
Bonjour Caroline,
Tu sembles traverser une période de doutes et de difficultés en ce moment, les périodes de ruptures peuvent être des passages très douloureux dans une vie. Tu dis que ton (ex)copain désire arrêter la relation que vous avez commencé il y a 4 ans parce qu’il t’explique ne plus avoir de sentiments envers toi et qu’il n’est pas heureux dans sa vie. C’est une triste nouvelle, mais il semblerait que sa décision soit prise.
Tu me demandes si ton (ex)copain te quitte parce qu’il ressent un mal-être ? Je crois que je ne pourrais pas répondre à ta question puisque la seule personne pouvant le savoir réellement est ton (ex)copain. Mais tu me parles de mal-être et ton (ex)copain t’explique qu’il n’est pas heureux, il semblerait que ça soit effectivement pour cette raison parmi d’autres. Si pour toi ce n’est pas assez clair, tu peux avoir une discussion avec lui mais seulement s’il le souhaite : il faut respecter son espace et sa demande. Une rupture est souvent le signe qu’il y a un malaise dans la relation. Parfois, ce malaise est difficile à comprendre, à nommer et à régler, il faut beaucoup de temps, d’écoute et de communication. Certaines personnes sont prêtes, d’autres ne le sont pas, ton (ex)copain semble avoir demandé la fin de votre relation, pour diverses raisons.
Un jour, une personne m’a dit quelque chose qui m’a fait réfléchir. J’étais dans une période de doutes, comme toi. Cette personne m’a dit cette simple phrase : « lorsqu’une personne ne veut pas d’une relation, peu importe les raisons, si elle ne veut pas ou ne peut pas, la relation ne fonctionnera jamais ». Cela sous entendait que je ne pouvais pas être la seule à faire les efforts dans un couple pour faire évoluer la relation. Peu importe les raisons qu’on te donne, elles sont toutes valables et méritent d’être respectées. Je sais qu’une rupture après de si longues années peut sembler insurmontable mais elle n’est pas impossible, parfois elle est nécessaire pour repartir sur de bonnes bases et grandir chacun.e de son côté.
Tu me demandes aussi si tu peux réussir à le reconquérir ? C’est une question délicate. Je sais que certaines personnes font des pauses dans leur relation, cela peut arriver mais est-ce bien ça que ton copain t’a expliqué ? En effet, «reconquérir une personne» est une formule qui demande réflexion. Conquérir signifie que tu veux gagner quelque chose, ce mot évoque la compétition. Mais désires-tu gagner une relation ou souhaites-tu partager une relation ? Comprends-tu la différence ? 🙂 Malheureusement, s’il n’a plus de sentiment envers toi, tu ne peux pas le forcer. Cela peut être blessant et décevant mais il faut respecter son choix.
Maintenant je me demande aussi, pourquoi désires-tu “reconquérir” cette personne ? Es-tu certaine de vouloir “reconquérir” une personne qui souhaite mettre fin à une relation ? Es-tu prête à revenir avec une personne qui te quitte une deuxième fois ? Est-ce que ce sont les bases d’une relation solide, respectueuse et réciproque ? Quelles sont tes attentes de cette relation ? Te sens-tu écoutée et comprise dans cette relation ? As-tu exprimé tes besoins, as-tu identifié tes émotions, tes sentiments ?
Je te souhaite de tout coeur que tu puisses prendre soin de toi. Il demeure possible, pour toi, de bien t’entourer grâce à tes ami.e.s et ta famille, de faire des activités qui te procurent du plaisir, de prendre le temps de bien se reposer. Je te propose également cette page Internet de Tel-Jeunes qui donne quelques astuces sur comment traverser une peine d’amour.
N’hésites pas à nous réécrire si jamais tu ressens le besoin. En attendant, sache que nous pensons à toi et hésite pas à t’entourer de gens qui te procurent du bien! Je te propose de faire quelque chose que tu aimes, appelle des ami.e.s, il y a plein de belles choses à découvrir autour de toi et à l’intérieur de toi 🙂
Marlène, pour AlterHéros