14 décembre 2021
Est-ce que je fais des rêves érotiques à cause de mon désir de sortir avec quelqu'un?
Bonjour!
Depuis longtemps (depuis que j’ai genre 7 ans), je fais de la libido mais genre comme «volontaire» (genre jme dit «lets go rêver avoir du sexe»). Mais hier soir j’ai fait un rêve où je fesais l’amour avec mon amie (qui est pan et qui a un chum) et ca m’a vraiment mélé.e. Avant, je pense pas avoir eu aucune attirence romantique/amoureuse vers elle, en plus, c’etais genre pas volontaire genre c’est arrivé comme ça, paf dans mon rêve. Je n’ai jamais été en couple (j’ai 14 ans) mais je voudrais vraiment avoir une blonde (et éventuellement avoir des relations). Est-ce que ce serais a cause de mon désir de sortir avec quelqu’un que je fais des rêves avec mes amies? Aussi, je pense que j’ai un crush sur une autre amie (qui est a ce que je sache hétéro) (pas la première j’ai parler) mais je suis vraiment pas sur, c’est tu juste parce que j’ai le désir de sortir avec une fille ou si c’est de vrai sentiment (je ressens pas la même chose envers elle qu’envers les crush que j’ai pu avoir sur des gars).
Merci d’avance!
Pwet

Maxim-e
Salut Pwet!
De base, les rêves ça peut être vraiment bizarre et mélangeant, encore plus quand ils mettent en scène de la sexualité et surtout avec des gens qu’on connait. Ça ne veut pas nécessairement automatiquement dire que tu es attiré·e par l’amie de qui tu as rêvée, c’est possible, mais ça pourrait tout autant ne pas avoir de lien. Comme tu dis, tu aimerais vraiment avoir une blonde, et éventuellement des relations avec elle, et ça se pourrait que ton rêve soit une manifestation de cela. Ça pourrait simplement être ta libido et ton inconscient qui remixent aléatoirement des images de ta journée. C’est dûr à dire! C’est pour ça que je ferais plutôt confiance à toi, à ce que tu penses et ce que tu ressens quand tu es réveillé·e. Et au final, faire des rêves de ce genre, c’est pas mal très commun chez un grand nombre de personnes, sans que cela ne puisse signifier quelque chose en particulier. 😉
Tu nommes que tu penses peut-être avoir un crush sur une autre de tes amies, que ce que tu ressens pour elle ressemble aux fois où tu as eu des crushs sur des garçons. Ça, ça pourrait être un bon indice selon moi! Même si le ressenti peut varier de personne en personne, les crushs peuvent se vivre de façon semblable indépendamment du genre des personnes. On ne choisit généralement pas sur qui on a un crush (ni de qui on rêve!) et ça peut être un peu malcommode quand ça tombe sur une personne qui a déjà un·e partenaire ou qui est incompatible sur le plan de l’orientation sexuelle. Je compatis avec ça.
Donc, dans le fond, c’est pas mal compliqué. Tes sentiments pourraient être liés au fait que tu te cherches une blonde et que tu as déjà des trucs en commun avec tes amies que tu apprécies. Mais c’est difficile à analyser de l’extérieur (et probablement de l’intérieur). Est-ce que ça répond quand même un peu à tes questionnements? J’espère que oui.
Avec bienveillance,
Maxime, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres