#attirance
#attouchement
#événement
#homme
#Questions
#rapport
#souvenir
#vie
29 mars 2024
Est-ce que cet abus sexuel pendant mon enfance peut avoir été le déclencheur de mon homosexualité ?
Bonsoir j’ai un problème et c’est assez délicat puisque je n’en ai jamais en parler à personne même pas à mes meilleurs amis. Au fait j’ai compris quel était l’élément déclencheur de mon penchant pour les hommes, je me suis rappelé d’un truc qui s’était passé il y a 10 ans, j’avais 12 ans et demi et ça c’était passé dans un taxi, un policier m’avait porté faute de place mais au lieu qu’il me met sur ses genoux il m’a mis sur son pénis en érection j’essayais de me dégager en croyant que c’était de ma faute mais il me maintenait sur ses genoux et il ne me serrait les hanches, jusqu’à ce qu’on arrive à destination lorsque je l’ai regardé il souriait d’un air moqueur, je voulais le dénoncer mais j’avais peur et je crois que j’ai aimé ça, depuis que je me suis rappelé de ça je n’ai que cette vision dans ma tête et ça ne me quitte pas et je dois dire que cet ancien souvenir m’excite. Est ce que je suis malade dans ma tête pour avoir ces envies ou c’est autre chose.

François Paquette
Bonjour Kévin,
Merci d’avoir partagé cette question. Ça ne doit pas être facile pour toi d’en avoir parlé, et c’est très courageux de ta part.
Tu mentionnes que selon toi, l’élément déclencheur de ton penchant pour les hommes est un attouchement sexuel forcé, avec un policier, lorsque tu avais 12 ans et demie. Tu revis souvent le scénario et tu déclares en tirer de l’excitation ; tu te questionnes à savoir si c’est normal.
Premièrement, je voudrais mettre un bémol sur un aspect de ta question : la partie où tu mentionnes que ces attouchements sexuels ont déclenché ton homosexualité. Plusieurs personnes qui ont vécu des attouchements sexuels semblables ne développeront pas d’attirances homosexuelles ; et la majorité des gens qui développent des attirances homosexuelles n’ont pas vécu d’attouchements forcés. Il est possible, par contre, que c’est attouchements forcés par un adulte t’aient fait réaliser que tu avais des attirances envers le même sexe, chose qu’il est fort probable que tu aurais réalisé tôt ou tard…
Et, par rapport à cet évènement, oui, il est possible que tu aies des « flash-back » sexuels par rapport à ça. Ce n’est pas malsain, puisque il est possible de ressentir du plaisir physique à l’intérieur d’un évènement traumatique. Il est important selon moi de mentionner ici que 1) l’adulte qui a fait ces attouchements a mal agi 2) tu n’es absolument pas responsable de la situation 3) il est normal d’avoir eu peur et d’être ambivalent à l’idée de le dénoncer. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, la question qui se pose est : que vas-tu faire de ces souvenirs difficiles ?
Est-ce que ces souvenirs te nuisent pour avoir une vie sexuelle et relationnelle épanouie ? Est-ce que tu as des difficultés à rentrer en contact avec d’autres hommes ? L’évènement que tu as vécu est très malheureux, mais il est préférable de comprendre ce que tu as vécu et les séquelles possibles, pour mieux pouvoir t’en défaire et vivre ta vie comme tu le désires.
Bonne réflexion !
François, pour AlterHéros.