Est-ce que c'est haram d'être en couple à 12 ans dans l'islam?

Est ce que c’est haram d’être en couple a 12 ans dans l’islam !

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour OrangeVerte,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre. Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

En fait on n’est pas vraiment très compétent·e·s pour savoir ce qui est haram ou pas parce que nous sommes une organisation laïque et non musulmane ou religieuse, mais on va essayer de te donner des pistes pour trouver une réponse.

Mais si tu nous poses cette question, c’est peut-être que tu n’as pas trouvé une réponse satisfaisante ailleurs.

Qu’appelles-tu «être en couple»?

Ta question fait aussi intervenir la notion de consentement. En France, l’âge légal du consentement sexuel est établi à 15 ans, et 18 ans en cas d’inceste. Toutefois, à partir de 13 ans, les mineurs peuvent consentir si l’écart d’âge avec leur partenaire est inférieur à 5 ans.

Ça, c’est pour le cadre légal.

Pour le cadre proprement religieux, c’est plus difficile de te répondre mais il semble que dans certaines religions on ne peut pas avoir de relations amoureuses en dehors du mariage.

Est-ce que ça correspond à quelque chose que tu as déjà entendu?

[Ajout par AlterHéros]: « En fait, la réponse dépend de ta propre interprétation de l’islam, puisque toute « limite » dépend de ta version. Par exemple, certaines personnes pourraient dire que toute relation amoureuse et/ou sexuelle est interdite avant le mariage, tandis que d’autres personnes pourraient dire que les relations amoureuses sont permises, ainsi que les baisers, sans toutefois avoir de relations sexuelles avant le mariage. Finalement, d’autres diraient que les relations amoureuses et sexuelles sont permises, puisque le désir sexuel (s’il est présent) est une tendance naturelle. Nous t’invitons donc à y aller selon ton interprétation ou, peut-être, de demander à ton entourage ou ta famille? »

​Si tu poses cette question, est-ce que ça veut dire que tu es confrontée à un choix entre les préceptes de l’islam et le fait d’être en couple (quelque soit ce que ça veut dire pour toi)?

​Il s’est passé pas mal de temps depuis que tu as posé cette question. Quels éléments de réponse as-tu pu avoir, ou pas, entre-temps?

On reste là pour en discuter avec toi.

L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros