Est-ce possible qu'un préservatif soit resté coincé dans mon rectum?

Il y a 3 mois j’ai eu un rapport anal avec un garçon, durant lequel j’étais passif. Etant ivre à ce moment-là, je ne me rappelle pas clairement de tout. J’ai été surpris de voir qu’il portait un préservatif alors que je croyais qu’il l’avait retiré. Depuis, j’ai peur qu’un préservatif soit resté coincé en moi… Quels seraient les symptômes aujourd’hui, si c’était le cas ?

Frédéric Picotte

Il y a 3 mois j’ai eu un rapport anal avec un garçon, durant lequel j’étais passif. Etant ivre à ce moment-là, je ne me rappelle pas clairement de tout. J’ai été surpris de voir qu’il portait un préservatif alors que je croyais qu’il l’avait retiré. Depuis, j’ai peur qu’un préservatif soit resté coincé en moi… Quels seraient les symptômes aujourd’hui, si c’était le cas ?
Frank
Cher Frank,
Merci de nous écrire pour répondre à ton inquiétude. Tu aimerais connaître les symptômes si un préservatif serait resté pris dans ton rectum.
Tout d’abord, laisse-moi te dire que cela semble très improbable. Depuis le temps, tu aurais vraisemblablement évacué le tout au moment de la défécation. Les patients qui présentent un corps étranger rectal ressentiront parfois de la douleur au niveau du rectum, une impression de devoir aller à la selle fréquemment sans être soulagés ensuite, parfois des saignements dans les selles ou dans la cuvette. Dans les cas sévères, une obstruction est possible, avec vomissements et douleur abdominale importante. La perforation, la complication la plus sérieuse, entraînera une douleur sévère avec inappétence, diminution de l’état général, température, nausée…
Cependant, comme je te l’ai déjà dit, je ne pense pas que ce soit ton cas.  Tu peux essayer de vérifier avec ton doigt si tu sens ledit condom ou voir un médecin si tu présentes des symptômes ou que ton inquiétude persiste.
Je ne serais pas trop préoccupé sinon.
Merci encore pour la question,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille