Est-ce possible que ma patronne soit attirée envers moi?

Bonjour,

Voilà, j’ai une patronne, bien plus vieille que moi (je ne connais pas son âge mais je dirais qu’elle en a 42/43 et moi 30)

C’est une femme superbe avec un tempérament qui me plaît énormément et surtout est célibataire avec des enfants. Elle a beaucoup souffert de son divorce et je ne crois pas qu’elle ai eu d’autres relations sérieuse après ça.

On ne travaille pas du tout ensemble car je suis en déplacement régulièrement et elle aussi.
J’ai souvent constaté qu’elle mettait plus de distance avec moi qu’avec les autres employés alors qu’elle est TRÈS satisfaite de mon travail (d’après ses dires et les remerciements pour mon investissement et mon sérieux ainsi que des remerciements financier), tout en étant tout de même très agréable et ouverte avec moi le peu de fois où l’on discute.

Malgré tout j’ai remarqué que quand nous étions tous en réunion ou formation, elle me jette des regards quand moi je ne la regarde pas ni rien. Je suis plutôt bel homme sans être non plus un dieu et ai toujours attiré des femmes plus vieilles que moi de part ma maturité et certainement un peu mon charme. Ce sont vraiment des regards insistants puis ce que je le sens et je fini par le voir quand je tourne la tête.

Je me demandais alors : Est-ce que cette distance qu’elle met entre nous ne serait pas parce qu’elle peut avoir une certaine attirance et qu’elle ne veut pas prendre le risque que ça puisse déborder? (Oui je me fais un peu des films parfois mais c’est le sentiment qu’elle me donne)

Je trouve peu d’article pour les hommes à ce sujet concernant sa boss. Au plaisir de vous lire.

Zer0

Guillaume Perrier

Bonjour Zer0!

Et merci pour la confiance accordée envers AlterHéros! Tu te demandes s’il est possible que ta patronne soit attirée envers toi mais qu’elle tente de mettre une distance entre vous afin de respecter ses frontières professionnelles. C’est bien cela?

Tu affirmes possiblement te faire des films en ce qui concerne cette dynamique entre ta patronne et toi. Il est certes vrai que les relations entre patron‧ne et employé‧e constitue un fantasme relativement présent dans la société, notamment nourri par l’univers pornographique, mais il nous est toutefois possible de le questionner. En effet, développer une forme de dynamique de séduction ou entretenir une liaison sexuelle avec un‧e supérieur‧e hiérarchique est-elle recommandable?
Pour citer cette ancienne réponse à ce sujet : «Notre capacité de séduction est parfois influencée par notre position hiérarchique. Une forme de pouvoir peut rendre quelqu’un‧e séduisant‧e pour certaines personnes. Cette position de pouvoir, mélangée à l’aspect de l’interdit que confère la potentialité d’avoir un rapport sexuel avec un‧e patron‧ne, rend certainement le tout très excitant : ce n’est pas pour rien que l’industrie de la pornographie investie autant dans ce type de scénario!

Toutefois, si une liaison intime devait se développer entre ta patronne et toi, il peut avoir plusieurs répercussions sur ta vie personnelle et sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, n’importe quelle décision, aussi insignifiante soit-elle, pourra paraître suspecte aux yeux des autres collègues. Par exemple, si la relation donne lieu à du favoritisme, un‧e salarié‧e s’estimant lésé peut intenter des poursuites.

Pour citer cette recherche de l’Université de Sherbrooke, L’éthique sexuelle dans l’entreprise, analyseur du rôle stratégique du directeur des ressources humaines : L’incidence de la sexualité peut certes avoir des répercussions sociales constructives, mais aussi des comportements nuisibles à la réalisation du projet de l’entreprise et aux relations sociales qui s’y exercent : le harcèlement sexuel, ainsi que d’autres répercussions liées indirectement à la sexualité dans l’entreprise : incidences sur les salaires, le recrutement, les classifications ou l’évolution de carrière par favoritisme, perturbations du climat social du fait d’injustices sociales et de jalousies qu’elles provoquent. Les manifestations diverses de la sexualité, rendent celle-ci redoutable pour toute entreprise ou organisation.

Mon discours serait ici potentiellement différent si tu ressentais une attirance envers une collègue de même échelle que toi. Toutefois, il s’agit de ta patronne. Sexe et travail ne font pas forcément bon ménage.»

En ce sens, je ne peux naturellement pas répondre directement à ta question à savoir si ta patronne ressent une attirance envers toi, puisqu’il s’agit de la seule et unique personne pouvant répondre à cette question. La prudence est donc de mise à savoir si tu désires ou non lui partager tes questionnements à son égard. Cette décision te revient néanmoins entièrement. Tu peux également lire cette réponse afin de compléter mes mots au besoin : Comment savoir si ma patronne est attirée par moi ?

Tu peux nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin.

Guillaume (il/he), pour AlterHéros