12 juillet 2022

Est-ce possible de tomber amoureuse mais ne pas ressentir le désir d'être en couple alors que c'es ce que tout les ados attendent?

Bonjour/bonsoir,

Dans l’espoir de trouver quelques pistes de réponse, je refais appel à vous.

Je suis une adolescente de 16 ans bientôt 17 et une question me turlupine. Alors que la majorité des ados semblent vouloir se mettre en couple, je n’en ressens pas l’envie, ou alors je ne sais pas ce que l’on entend par «être en couple».. ce qui est bizarre, c’est qu’il me semble que je peux tomber amoureuse. Enfin je crois. Je ne suis pas sûre que mes sentiments étaient de l’amour… En tous cas je n’ai jamais souhaité quoi que ce soit avec une, cette personne. Peut-être parce qu’elle avait le double de mon âge, et que je ne pouvais concevoir une relation homosexuelle qu’en pensez-vous ? Ce que je veux surtout savoir c’est, est-il normal de ne pas ressentir le désir d’être en couple alors que tous les autres ados semblent n’attendrent que ce moment. Je n’ai pas d’ambitions particulières, j’en n’ai pas du tout plus exactement. Est-ce parce que je n’ai encore rencontrer LA bonne personne ? Est-ce normal. De pouvoir tomber amoureux, sans s’imaginer un seul instant que ce soit réciproque, sans vouloir vivre quoi que ce sois avc la personne. En tous cas, la seule fois où je suis tombée amoureuse (je crois), je n’ai rien souhaité de tous ça..

Est-ce normal de ne plus avoir désirer faire l’amour ? Je ne dirais pas que je l’ai déjà soihaité explicitement mais regarder les parties du corps des femmes en ressentant de l’attirance si. Est-ce de l’attirance sexuelle. Cette signifie t-elle que je suis homosexuelle si je n’ai jamais ressenti ça pr un garçon, ou n’est-ce pas de l’attirance sexuelle ?

Merci d’avance pour votre retour.

Maxim-e

Bonjour!

Merci de nous récrire!

Je commencerais par te dire qu’il y a une différence entre trouver une personne attirante/intéressante, être en amour, vouloir être en couple, savoir comment et avoir de l’expérience en relations de couple. Chaque élément est indépendant des autres.

Différentes choses peuvent avoir un impact sur tes sentiment et tes désir romantiques, ton âge, l’âge de l’autre personne et la difficulté à imaginer une relation avec une personne de même sexe sont quelques bons exemples de ça.

Bref, tu as parfaitement le droit d’avoir des sentiments amoureux mais de ne pas avoir le goût d’être dans une relation amoureuse, et ce même si beaucoup d’ados cherchent à être en couple. Chaque personne a ses propres intérêts, besoins, objectifs et limites, et ça inclut les relations de couple aussi. C’est possible que ça change plus tard ou lorsque tu rencontreras une personne spécifique, c’est difficile à prédire pour l’instant.

Et c’est le même principe pour les attirances sexuelles ou physiques ou simplement l’intérêt particulier pour certains types de corps, ça ne veut pas nécessairement dire que tu vas vouloir poser des geste avec ceux-si ou avoir de relations sexuelles pour autant.

Tu demandes si cet intérêt pour certains corps est une forme d’attirance et si cela pourrait être un signe que tu es homosexuelle. Peut-être, peut-être pas. Ça dépend de ce que tu en penses, en théorie il est possible qu’il s’agisse d’un simple intérêt non-sexuel ou d’une attirance un peu plus profonde, ou encore d’un mélange des deux.

J’espère que ces quelques informations t’aideront à continuer d’y réfléchir!

Au plaisir,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres