Est-ce possible d'avoir des relations sexuelles avec une personne séropositive sans être contaminé?

Une amie m’a fait comprendre que son petit ami est séropositif depuis l’âge de 15 ans, qu’ils ont des rapports protégés depuis un an et qu’elle n’est pas contaminée. Est-ce possible? – Georges

AlterHéros

Bonjour,
Le virus du VIH/sida est présent dans le sang, le sperme, le liquide pré éjaculatoire (precum), les sécrétions vaginales et le lait maternel d’une personne infectée.
Il faut qu’il y ait un contact avec ces liquides biologiques infectés et une ouverture au niveau de la peau afin d’accéder au système sanguin pour qu’il y ait un risque d’infection.
Effectivement, il est possible pour une personne qui est séropositive d’avoir des rapports sexuels protégés avec une personne séronégative et de ne pas lui transmettre le virus. Il suffit de d’être prudent lors des rapports sexuels.
Il existe aussi d’autres stratégies de prévention comme la PrEP et la PPE.
Pour en savoir plus à ce sujet, je t’invite à visionner ces deux vidéos:
La PrEp
La PPE
Le condom reste encore le meilleur moyen de protection contre le VIH/sida.
Les risques demeurent aussi les mêmes. C’est-à-dire, un risque très faible pour le sexe oral et un risque plus élevé pour le sexe anal et vaginal sans protection.
Une personne séronégative et une personne séropositive qui sont ensemble, cela s’appelle un couple sérodiscordant.
Je t’invite à aller sur le site de Rézo pour plus amples informations.
Bonne journée!
Rézo