Est-ce normal qu'il y ait une sorte de boule sur mon hymen?
Bonjour,
je me demandais si c’était normal qu’il y ait une sorte de boule sur mon hymen.
Pour info je suis vierge.
Bonjour Alexa,
Merci beaucoup de faire confiance à l’organisme AlterHéros pour poser ta question. Je veux prendre le temps de te dire que tu n’es assurément pas la seule jeune adulte qui se questionne sur son corps et que je salue ton courage de venir chercher des éclaircissements ici.
Tu me sembles préoccupée par une boule sur ton hymen et je comprends que cela puisse être anxiogène quand on ne sait pas trop de quoi il s’agit. Pour être en mesure d’écrire ta question, tu as forcément exploré ton corps et je trouve ta curiosité très saine, étant une femme dont le corps vient de vivre plusieurs changements pendant la période d’adolescence.
J’aurais le goût de commencer par te dire qu’il n’y a pas un corps identique. C’est la même chose pour les vulves et donc, pour les hymens. L’hymen est une membrane qui se trouve à l’entrée de ton canal vaginal et qui peut prendre différentes formes. Dépendamment des personnes, il peut y avoir des douleurs ou des saignements lors de pénétrations. Par pénétration, je ne parle pas uniquement d’un pénis, mais aussi de tampon, de doigts ou de jouet sexuel. Par rapport à cela, savais-tu que l’hymen ne se déchire pas, mais que la membrane se détend lors des pénétrations. Autrement dit, un hymen peut être constitué de multiples façons et peut réagir à des manipulations/pénétrations de différentes façons aussi.
J’aimerais donc t’amener à réfléchir dans ce sens par rapport à la genre de boule que tu sens sur ton hymen. En d’autres mots, je t’inviterais à penser à ton hymen comme ayant une texture et une forme unique,ce qui est tout à fait normal. Je vais te mettre une photo pour que tu puisses avoir une idée à quoi peuvent ressembler différents hymens. Consulte la si tu te sens à l’aise, bien sûr.
Source de l’image: https://www.naturalcycles.com/cyclematters/what-is-the-hymen
Afin que tu aies une panoplie de pistes de réflexions par rapport à ton questionnement, mis à part l’anatomie de ton hymen, je t’inviterais à te pencher sur la présence, ou non, de douleurs lorsque tu touches la boule dont tu parles. Si le touché de ton hymen te fait mal, s’il y a des rougeurs ou un apparence anormale de la zone par rapport au reste de ta vulve, je te proposerais davantage de consulter un·e professionnel·le de la santé pour explorer le côté médical de la situation. Je pense que de continuer à toucher ton corps de manière consciente, comme tu sembles déjà le faire, pourrait t’amener, entre autres, deux bénéfices; en apprendre sur les particularités uniques de ton corps et te permettre de constater s’il y a des changements quelconques.
Tu nous précises que tu es vierge dans ta question et je trouve important d’y porter attention. Le fait d’anticiper certains scénarios ou d’être anxieuse par rapport à l’inconnu que peut représenter les rapports sexuels est tout à fait compréhensible et valide. Je t’encourage à rester en contact avec ton corps, écouter celui-ci et également, être attentive à tes sensations. Seule toi est maître de décider ce qui est confortable, plaisant et désirable. Si jamais tu ressens le besoin de discuter plus en détails de certains aspects de tes expériences sexuelles, en lien ou non avec ton questionnement sur ton hymen, nous serons prêt·e·s à t’accueillir et à te soutenir. Je t’invite aussi à consulter nos anciennes réponses sur la section « Virginité/hymen » de notre site Internet!
Encore une fois Alexa, merci de ton partage et bravo pour ton initiative d’avoir verbalisé une question qui est possiblement sur les lèvres de plusieurs autres jeunes. L’exploration de son corps nous amène parfois à se poser diverses questions. Saches qu’il n’y aucune mauvaise question, seulement que des opportunités d’en apprendre davantage!
Sandrine (elle), diplômée en sexologie et bénévole pour AlterHéros.
—
SAdr