21 décembre 2024
Est-ce qu'un contact indirect avec du sang peut apporter un risque maladie?
Bonjour,
En sortant les courses de ma voiture et mettant le sac par terre, je réalise qu’un pansement usagé se trouve sur le trottoir justement sous mon sac. J’utilise ce sac régulièrement. Les virus de l’hépatite restant des jours voir des mois actifs sur les surfaces, dois m’inquieter d’un risque de contamination indirect, par exemple le sac qui toucherait une blessure fraîche sur mes mains ?
merci d’avance pour votre réponse

Mélo
Bonjour Pascale,
Merci de ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Je comprends que ce type de situation puisse générer de l’inquiétude, mais rassure-toi, le risque de contamination dans ce scénario est extrêmement faible pour plusieurs raisons.
Ces virus nécessitent généralement un contact direct entre du sang contaminé et une blessure ouverte, une muqueuse ou un échange sanguin significatif pour se transmettre. Dans ton cas, même si le sac avait touché un pansement usagé contenant du sang, la quantité résiduelle de sang sur le sac serait probablement insuffisante pour poser un risque, surtout s’il y a eu un temps prolongé depuis l’exposition initiale.
Bien que certains virus puissent rester infectieux sur des surfaces, les conditions environnementales (exposition à l’air, lumière, chaleur, etc.) réduisent rapidement leur capacité à provoquer une infection. Le passage via une surface intermédiaire (comme ton sac) diminue encore davantage ce potentiel.
Pour qu’il y ait un risque réel, il faudrait que ta main porte une blessure ouverte directement en contact avec du sang frais et infecté. Si cela ne s’est pas produit, le risque est négligeable. Bien que le risque soit quasi nul dans la situation décrite, un dépistage peut être une démarche rassurante et proactive.
Où aller pour un test de dépistage ?
– Dans de nombreuses régions, il existe des centres de dépistage spécialisés pour le VIH, l’hépatite B et C, et les infections sexuellement transmissibles. Ces centres sont souvent anonymes et gratuits. Par exemple, on retrouve le Portail VIH/Sida du Québec (https://pvsq.org/)
– Un rendez-vous dans une clinique médicale ou un CLSC près de chez toi pourrait te permettre de discuter de tes inquiétudes avec un.e médecin ou un.e infirmière. Ces professionnel.le.s pourront également proposer un dépistage si nécessaire.
– Certaines pharmacies proposent des tests de dépistage que tu peux faire sur place ou à domicile.
– Des cliniques privées offrent aussi des services de dépistage rapide, parfois avec un coût.
– Tu peux toujours appeler Info-Santé 811 pour des recommandations précises selon ta région et obtenir des informations sur les centres de dépistages gratuits près de chez toi.
Tu peux également nettoyer ton sac avec une lingette désinfectante ou de l’eau savonneuse si cela te rassure. Si tu as une blessure ouverte sur les mains, il est toujours prudent de la couvrir avec un pansement.
Sinon, je t’invite à consulter des réponses à des questions semblables à la tienne sur notre site, comme celle-ci ou celle-ci!
En résumé, il n’y a pas lieu de t’inquiéter dans ce cas. Les virus ne se transmettent pas facilement par contact indirect de ce type. Si tu as d’autres préoccupations, n’hésite-pas à consulter un.e professionnel.le de la santé pour plus d’informations.
Bonne continuité,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros
Mélo (elle/she/they)