Est-ce normal d'avoir une douleur dans le canal urinaire après éjaculation?

Est ce normal d’avoir une douleur dans le canal urinaire après éjaculation ??

Même quand je touche la grosse veines qui est juste en dessous de mon pénis je sens la douleur à l’intérieur

Émilie Grandmont

Bonjour à toi,

Merci pour ta question et désolée pour le délai de réponse.

Puisque nous recevons plusieurs questions semblables à la tienne, je me permet de te répondre en insérant une ancienne réponse de mon collègue Guillaume, qui pourrait expliquer cette douleur que tu ressens:

« Chaque corps humain réagit différemment au plaisir sexuel et la sensibilité des organes génitaux varie ainsi beaucoup d’une personne à l’autre. Après l’orgasme, on rentre dans ce que l’on nomme la période réfractaire : soit la phase pendant laquelle l’excitation sexuelle redescend à un taux régulier. La phrase réfractaire est aussi la période pendant laquelle il est nécessaire d’attendre avant d’être apte à ressentir un nouvelle montée d’excitation. En d’autres mots, c’est le temps d’attente après une éjaculation avant qu’une nouvelle érection soit possible par exemple! La période réfractaire varie d’une personne à l’autre, selon l’âge et selon les organes génitaux.

Après l’orgasme, le sang qui irriguait et gonflait le pénis redescend tranquillement. Tant et aussi longtemps que le reflux sanguin n’est pas entièrement achevé, il est complètement normal de ressentir des sensations vives chez certaines personnes. Parfois, ces sensations vives peuvent être gênantes ou même douloureuses. Ce n’est pas surprenant lorsqu’on constate que le gland du pénis est composé d’environ 4 000 terminaisons nerveuses… Ainsi, c’est entièrement normal que ce soit sensible! Tant et aussi longtemps que la sensibilité redevient normale quelques minutes ou quelques heures suivant l’éjaculation, ce n’est pas inquiétant. Il faut simplement respecter le rythme de son propre corps! Et au besoin, si tu as envie de continuer à stimuler ton corps après l’éjaculation, il est possible de toucher et de jouer avec d’autres parties de notre corps (les testicules, les mamelons, l’anus, etc.) qui ne seront pas autant sensibles que le pénis.

Néanmoins, comment qualifierais-tu l’intensité de cette douleur? Est-ce que ça pique? Est-ce une douleur aiguë? Est-ce dérangeant? Il est toujours possible de consulter un‧e professionnel‧le de la santé si c’est quelque chose qui t’inquiète. Il arrive qu’une prostatite, soit une inflammation de la prostate, puisse être à l’origine de certaines douleurs associées, entre autres mais pas exclusivement, à des douleurs pendant et après l’orgasme. Cela pourrait être intéressant d’explorer, au besoin, cette possibilité avec un‧e professionnel‧le de la santé. »

Alors, si cette douleur est intense et/ou dure plus que quelques heures, je te conseille de consulter un·e professionnel·le de la santé pour en connaître la cause.

Émilie (elle/she), pour AlterHéros