#contraceptif
#marron
#menstruations
#pertes
#pilule
#pilule contraceptive
#pilule du lendemain
#plan b
23 juin 2021
Est-ce normal d'avoir des règles plus abondantes, plus longues et des pertes marrons après avoir la pilule du lendemain et la prise de contraceptifs oraux?
Bonjour,
Je sais pas si vous pouvez m’aider mais voilà.
J’ai eu des rapports non protégés un week-end et j’ai dès le lendemain pris la pilule du lendemain bien que mon copain s’était retiré (on ne sait jamais). La semaine d’après j’ai commencé mon premier contraceptif orale (la pilule) et j’ai eu mes règles mais elles sont plus abondantes, plus longues et maintenant j’ai des petites pertes marrons.
Est ce que cela est normal et est ce que je dois quand même faire un test de grossesse ?
Merci beauocup je suis assez inquiète sachant que c’est mon premier copain.
Ambre

Ribz
Bonjour Ambre,
Tout d’abord, merci pour ta confiance envers AlterHéros pour répondre à tes questionnements, ce sera toujours un plaisir pour nous de t’aider du mieux que l’on peut !
Si je comprends bien, tu as eu un rapport sexuel non protégé avec ton copain, suite à quoi tu as pris la pilule du lendemain rapidement (dans les 24h) et tu te demandes s’il y a tout de même une possibilité que tu sois enceinte. Tu as aussi un questionnement à savoir si avoir des règles plus abondantes et quelques pertes marron (spotting) est normal, notamment après avoir débuté la prise de contraceptifs oraux.
Premièrement, je tiens à te féliciter pour ta rapidité de réaction suite à ton rapport sexuel non protégé. Tu as eu un bon réflexe d’aller chercher rapidement la pilule du lendemain, et même d’aller chercher de l’aide pour avoir la pilule contraceptive à l’avenir! Pour ce qui est de la pilule contraceptive d’urgence (fameuse pilule du lendemain) je vais me référer à mon collègue Guillaume, puisqu’il y répond très bien dans cette réponse (Quelles sont les chances d’être enceinte après avoir pris une pilule du lendemain?) :
« Le plus tôt que la pilule contraceptive orale d’urgence (pilule du lendemain) est prise, le plus efficace celle-ci agit. Il est effectivement fréquent que le cycle menstruel soit modifié après la prise de ce type de contraceptif, de par la fluctuation hormonale que cette pilule crée dans notre corps. Cependant, plusieurs autres facteurs comme l’alimentation et le stress peuvent influencer le début des menstruations, leur intensité et leur durée. Ainsi, le fait d’être stressée par rapport à un risque de grossesse peut parfois être suffisant pour faire varier un cycle menstruel…! Puisque le risque zéro n’existe pas, il existe bel et bien, techniquement, un léger risque […] de fécondation et que la pilule du lendemain n’ait pas fonctionné, malgré le fait que tu aies pris la pilule contraceptive orale d’urgence le plus rapidement possible. Toutefois, je tiens à t’assurer que tu as fait exactement ce qu’il fallait en allant te procurer ce contraceptif oral d’urgence et que le délai entre la prise de risque et la prise du contraceptif oral d’urgence joue fortement en faveur de l’efficacité de cette pilule. Or, la meilleure façon d’être à 100% certaine que tu n’es pas enceinte est d’aller te procurer un test de grossesse dans une pharmacie. Pour les tests urinaires, il est conseillé d’en faire un 19 jours après un rapport sexuel non protégé pendant la période d’ovulation, soit la période nécessaire pour laisser le temps aux (possibles) hormones de grossesse d’être détectées. Ce test permettra mieux que toute autre personne de répondre à ta question et te laisser la possibilité, par la suite, d’évaluer tes différentes options. »
J’espère que cela peut t’éclairer un peu sur la pilule contraceptive d’urgence!
Pour ce qui est de la pilule contraceptive, il s’agit un peu du même principe en termes de fluctuation hormonale. Effectivement, il est fréquent que les menstruations soient affectées par celle-ci, en plus du fait que tu viens tout juste de débuter à la prendre. Il faut laisser le temps au corps de s’y habituer et de se réajuster lors des cycles menstruels. Le spotting (les pertes de couleur marron) est normal suite à la prise de la pilule du lendemain ainsi que la pilule contraceptive. Comme tu débutes la prise de la pilule, les effets secondaires peuvent être plus importants. Il y a entre autre des pertes menstruelles, nausées, crampes menstruelles, douleurs aux seins ou des irrégularités dans le cycle menstruel. Le cycle menstruel a été un peu bouleversé, mais il va se rétablir d’ici peu. Toutefois, si tu remarques que les pertes n’arrêtent pas ou durent plusieurs jours, que tu as mal ou qu’il te semble y avoir quelque chose qui ne va pas, ne tarde pas à consulter un.e médecin! Aussi, il est important de prendre la pilule tous les jours à la même heure afin de maximiser son efficacité. Il faut laisser un minimum de 7 jours avant de recommencer les rapports sexuels non protégés, puisqu’il est important de laisser la pilule contraceptive agir. En foi de quoi le préservatif demeure un outils complémentaire super intéressant dans ce genre de situation!
Tu en es encore au tout début, mais il existe plusieurs types de contraception. Si la pilule contraceptive ne te convient pas, s’accompagne de trop d’effets secondaires ou autres, parles-en à un.e médecin afin qu’iel puisse t’aider et t’accompagner dans ton choix de contraceptifs. Tu n’es pas limitée à un seul choix! Tu peux laisser du temps à ton corps de s’y habituer, puisque ce que tu vis est normal. N’hésites pas à consulter si tu ne te sens pas bien. Tu trouveras ici une cartographie des ressources en France concernant l’accès aux technologies de contraception, à l’arrêt volontaire de grossesse et même à des gynécologues respecteux.ses!
Je tiens finalement à te féliciter pour toutes tes actions prises, ainsi que de nous avoir écrit! Tu réagis rapidement et te pose beaucoup de questions très valides et tu prends les devants pour être rassurée, ce qui n’est pas toujours chose facile !
Si jamais tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas à nous écrire. Tu peux aussi consulter les questions déjà posées, ainsi tu pourras y trouver une mine d’or d’informations si tu en as besoin!
Au plaisir,
Rébecca Frappier (elle/she), bénévole à AlterHéros