Est-ce bien d'être en relation maintenant, alors que je découvre mon orientation sexuelle ?

C’est encore moi!
Ce n’est plus pour le même sujet que je vous pose une question. J’ai un chum. Et oui et ce n’est pas lui. Je crois qu’il a fallu que je cache mon côté sentimental pour lui car j’ai vu qu’il n’était vraiment pas homosexuel.
Ma question est celle-ci: J’ai lu dans un livre que sortir avec un gars alors qu’on est en train de découvrir notre orientation sexuelle est une facon de s’éloigner de nos problèmes. Est-ce vrai? Car quand je suis avec mon chum, je me sens tellement bien. Mais ça fait déjà trois jours que je ne l’ai pas vu et je m’ennuie tellement de lui. Je n’arrête pas d’y penser et ça me rend tellement mal. Est-ce normal?
Fran

Sophie Bouchard

Bonjour Fran,

Si je comprends bien ta question, tu veux dire que tu as commencé à fréquenter un nouveau copain, qui ne serait pas celui dont tu faisais mention dans tes questions précédentes, soit le gars dans ton cours de musique. Toutefois, tu te demandes si c’est une bonne idée de fréquenter quelqu’un lorsqu’on est en train de découvrir notre identité sexuelle. C’est tout à fait normal que tu te poses ces questions.

Je te dirais : tout dépend de ce que cette rencontre te fait vivre et t’apporte. Il est possible que cette relation te permette de te découvrir et de mieux te connaître. De plus, comme tu parlais précédemment de tes sentiments qui étaient forts, peut-être que cette nouvelle relation te permettra de bien les vivre et de les exprimer enfin, ces sentiments qu’il t’arrive de ressentir. Tu as le droit de vivre tes propres expériences tout en étant en relation. Aussi, tu n’es pas obligé de rester seul chez toi longtemps à lire des livres pour préciser ton identité sexuelle et définir ce que tu es. Par contre, tu peux alterner entre passer du temps avec ton copain et passer du temps seul à réfléchir et à lire. Tu peux aussi créer des liens et communiquer avec d’autres personnes de confiance : peux-tu parler à tes parents de ce que tu vis? As-tu des frères ou des sœurs? As-tu d’autres membres de ta famille en qui tu ferais vraiment confiance et qui ne te jugeront pas? Si oui, tant mieux. Sinon, ce n’est pas si grave : tu peux tenter de trouver un groupe communautaire formé de personnes ouvertes aux diverses orientations sexuelles et créer des liens avec eux.

Si, par contre, tu sens que tu es en relation avec ce gars uniquement pour faire des découvertes mais que tu ne ressens pas de sentiments amoureux envers lui alors il est possible que cette rencontre ne dure pas très longtemps. Et ce n’est pas grave non plus. Tu peux te poser la question : est-ce que je l’aime vraiment? Ta réponse pourra t’éclairer.

Tu sais, quand on rencontre quelqu’un, les premiers temps, on est rarement sûr de ce qui va arriver par la suite. C’est normal d’essayer.

Pour ce qui est de l’ennui que tu ressens en l’absence de ton copain, c’est tout à fait normal. Quand on a été proche de quelqu’un pendant quelques jours, il est normal de s’ennuyer quelques jours après. Par contre, demande-toi si cela t’empêche de faire tes activités que tu aimes faire habituellement : cela t’empêche-t-il de faire tes devoirs? De voir tes amis? D’avoir le goût de faire tes choses à toi? si c’est le cas, tu devras peut-être faire plus d’efforts pour te concentrer et te recentrer sur tes activités à toi. Et si tu n’as pas vraiment d’activités de loisirs, alors je t’encourage à en chercher : il est préférable de garder un équilibre entre l’amour, les amis, l’école, les loisirs plutôt que de se consacrer en exclusivité à un seul de ces aspects. En effet, ce sont ces différents aspects de ta vie qui, ensemble, t’aideront à mieux te connaître.

Alors bon courage pour la suite, Fran, et n’hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin.

Sophie, pour AlterHéros