Dois-je tout révéler à mon amie ?
Bonjour, alors ma situation est assez bizarre. Ma meilleure amie et moi sommes assez proches même beaucoup trop proches pour certaines personnes de mon entourage…
Depuis le début nous n’avons respecté aucune limite. On s’est embrassé sur la bouche, on prenait nos douches ensemble et on dormait toujours ensemble dés qu’on le pouvaient. Et depuis cet été mes sentiments à moi ont évolué, je suis à la limite de l’amour et de l’amitié. Ce qui me fait souffrir c’est que par moments j’ai l’impression que l’on forme un couple car elle m’appelle mon bébé, ma chérie,… elle m’embrasse sur la bouche (avec la langue aussi par moments), elle pose mes mains sur son corps… mais elle peut aussi me parler des mecs, me dire qu’elle a envie d’avoir un copain, d’avoir des relation avec un homme… Je sais vraiment pas si je dois tout lui avouer ou pas…L’autre fois je lui ai dis que j’ai rêvé que je faisais l’amour avec elle et elle m’a demandé si c’était vrai et moi pour ne pas me mouiller j’ai répondu non c’était pour rire et après elle avait l’air triste comme ci elle était déçue…
SVP aide

vincent robichaud
Bonjour Amandine,
Merci de faire confiance en AlterHéros. Je vais essayer de répondre à ta question du mieux que je peux.
Dans ta lettre, je comprends que tu vis une situation ambiguë avec ta meilleure amie. Vous semblez avoir une certaine proximité ensemble et récemment tu as découvert que tu avais de nouveaux sentiments pour elle et tu ne sais pas si tu dois lui en parler. Je ne sais toutefois pas si tu te considères comme hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle. Ces trois catégories sont intéressantes dans la mesure où elles aident quelqu’un à se définir, à s’identifier, à comprendre. Il existe toutefois des zones floues, des relations qui ne peuvent se catégoriser. Peut-être vivez-vous une expérience comme celle-ci ou peut-être que non.
Tu sembles dire que tu es amoureuse (ou presque) de ta meilleure amie. J’ai quelques questions qui pourront servir à nourrir ta réflexion. Est-ce que tu es en accord avec tes sentiments, est-ce que tu l’accepte comme de l’amour ou comme une amitié un peu spéciale ? Quelle est l’orientation sexuelle de ton amie ? Comment te perçoit-elle ? Est-ce que vous aviez conscience du sens des actes que vous posiez l’une envers l’autre, dans le sens où lorsque vous vous embrassiez, était-ce pour manifester un sentiment ou pour une autre raison ?
Je crois comprendre que tu ne sais pas si tu dois lui révéler tes sentiments. Il n’y a pas de réponse claire et unique. Je crois que tu dois premièrement réfléchir à ce que ta meilleure amie représente pour toi et où tu veux aller avec elle. Tu as le choix de lui faire part de tes réflexions. Est-ce que tu crois que tu seras capable de maintenir la relation telle qu’elle est présentement ? Est-ce que tu crois que tu seras capable de dormir avec elle, de l’entendre parler des garçons, de prendre ta douche avec elle, sans en vouloir plus ou sans trop souffrir ? Si tu décides de lui en parler, tu dois aussi assumer les réactions possibles : partage des sentiments, refus des sentiments et peut-être même un maintien dans l’ambiguïté ! Dans une relation, il y a deux personnes, mais la relation ne doit pas justifier la souffrance d’une des deux parties.
Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous les faire parvenir !
Vincent, pour AlterHéros