Dois-je lui avouer mes sentiments ?


Bonjour Christelle,

Tu me sembles avoir déjà presque répondu à ta question, simplement par la façon dont tu nous décris tes situations amoureuses: tu as passé trois ans avec un garçon qui ne t’aimait pas, puis tu as voulu t’approcher d’une amie qui n’avait pas de sentiments pour toi, puis maintenant, tu te demandes si tu peux t’approcher d’une autre amie qui sort avec un garçon et qui est donc prise, en plus d’être d’une orientation sexuelle différente de la tienne (on présume qu’elle est hétéro).

Donc, tu sembles avoir tendance à vouloir aller chercher de l’amour auprès de personnes qui ne peuvent pas t’en donner. Je t’encourage à essayer de changer ce mode de fonctionnement dès maintenant car c’est peu probable qu’il t’apporte satisfaction. Il y a les amis, qui t’aiment comme telle, comme amie, et il y a les partenaires amoureux(ses) potentiel(le)s, que tu aurais intérêt à apprendre à mieux cibler dans ton entourage. Maintenant, ce que je trouve vraiment encourageant, c’est que tu découvres tout cela déjà à 15 ans et que tu auras donc tout le temps de mieux orienter tes recherches d’un ou une partenaire qui te désire autant que toi tu le ou la désires. C’est une démarche qui en vaut la peine.

Autre conseil: entoure toi d’ami(e)s de confiance avec qui tu peux valider tes sentiments et le potentiel de tes rencontres avant d’aller trop loin dans des relations sans issue.

Bref, pour répondre concrètement à ta question: non, je ne parlerais pas à ton amie de tes sentiments amoureux envers elle, ça ne lui appartient pas et ça risque de causer effectivement plus de tort que de bien, comme tu l’avais toi-même bien détecté.

Bonne continuation!

Sophie pour l’équipe d’Alterhéros


About Sophie Bouchard

Sophie est travailleuse sociale professionnelle depuis 2007 où elle intervient majoritairement dans le domaine d’intervention au niveau des problématiques gériatriques. En 2006, elle a fait un stage en déficience intellectuelle. Elle a aussi complété une maîtrise en philosophie où elle a été chargée de cours en développement de la pensée critique.

Je m'implique à AlterHéros car j'ai l’opportunité d’aider des personnes dans certaines de leurs difficultés relationnelles, dans leur cheminement de vie et ce, en toute confidentialité.

Leave a comment