#ami
#façon
#garçon
#orientation
#partenaire
#Questions
#sentiment
#situation
#tendance
17 April 2009
Dois-je lui avouer mes sentiments ?
J’ai été amoureuse d’un mec durant près de 3 ans. Mais me rendant compte qu’il ne m’aimait pas, j’ai laissé tombé et l’année d’après j’ai eu des sentiments pour l’une de mes meilleures amies ce qui a semé le doute sur mes préférences. J’ai décidé de le lui dire, mais mes amies m’ont tourné le dos. Ce n’était pas réciproque. Malgré tout, nous sommes restés amies. Cette année, j’ai connu une fille et on s’est vachement rapproché. Je la considère même comme ma meilleure amie. Je lui ai raconté mon histoire et elle l’a très bien accepté. Seulement, je me suis rendue compte quelques mois après cette révélation que j’en étais tombée amoureuse. Elle a un copain et a eu pas mal de relations amoureuses (avec des mecs). Elle ne sait pas que je l’aime et je continue de faire semblant de ne ressentir que de l’amitié pour elle. Dois-je lui avouer mes sentiments malgré ma peur de la perdre et du regard des autres…

Sophie Bouchard
Bonjour Christelle,
Tu me sembles avoir déjà presque répondu à ta question, simplement par la façon dont tu nous décris tes situations amoureuses: tu as passé trois ans avec un garçon qui ne t’aimait pas, puis tu as voulu t’approcher d’une amie qui n’avait pas de sentiments pour toi, puis maintenant, tu te demandes si tu peux t’approcher d’une autre amie qui sort avec un garçon et qui est donc prise, en plus d’être d’une orientation sexuelle différente de la tienne (on présume qu’elle est hétéro).
Donc, tu sembles avoir tendance à vouloir aller chercher de l’amour auprès de personnes qui ne peuvent pas t’en donner. Je t’encourage à essayer de changer ce mode de fonctionnement dès maintenant car c’est peu probable qu’il t’apporte satisfaction. Il y a les amis, qui t’aiment comme telle, comme amie, et il y a les partenaires amoureux(ses) potentiel(le)s, que tu aurais intérêt à apprendre à mieux cibler dans ton entourage. Maintenant, ce que je trouve vraiment encourageant, c’est que tu découvres tout cela déjà à 15 ans et que tu auras donc tout le temps de mieux orienter tes recherches d’un ou une partenaire qui te désire autant que toi tu le ou la désires. C’est une démarche qui en vaut la peine.
Autre conseil: entoure toi d’ami(e)s de confiance avec qui tu peux valider tes sentiments et le potentiel de tes rencontres avant d’aller trop loin dans des relations sans issue.
Bref, pour répondre concrètement à ta question: non, je ne parlerais pas à ton amie de tes sentiments amoureux envers elle, ça ne lui appartient pas et ça risque de causer effectivement plus de tort que de bien, comme tu l’avais toi-même bien détecté.
Bonne continuation!
Sophie pour l’équipe d’Alterhéros