Devrais-je parler à mon père de mon orientation sexuelle ?


Bonjour Ouistiti,
Merci beaucoup de nous écrire. Tu es amoureuse de ta meilleure amie et, suite à un commentaire qu’elle a fait devant ton père, celui-ci s’est mis à faire des commentaires qui pourraient laisser supposer qu’il devine ton orientation sexuelle. Tu te demandes si tu devrais lui en parler ou attendre d’être plus vieille pour le faire.
C’est un cliché, mais c’est vrai, le meilleur âge pour parler son orientation sexuelle avec ses parents et celui où on se sent prête et en confiance. Si tu as envie d’en parler maintenant avec père, tu peux tout à fait le faire. Je ne connais pas ton père, donc il m’est impossible de deviner ce qu’il sait exactement ou comment il va réagir. Par contre, si le genre de sous-entendus qu’il te fait ressemblent à celui fait à la mairie, on pourrait croire qu’il s’en doute et qu’il est ouvert d’esprit. Généralement, le père homophobe évitera ce genre de commentaire neutre. C’est donc encourageant.
Au final, c’est à toi de prendre la décision. Demande-toi pourquoi u veux le faire et, si tu crois que ça peut te faire du bien et t’aider à cheminer dans ton orientation sexuelle, fais-le. Je crois que ça devrait bien se passer, mais, encore une fois, je ne connais pas assez ton père pour le jurer.
Bonne discussion !
Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment