Devrais-je parler à mon père de mon orientation sexuelle ?
Voila, cela fait maintenant 4 ans que je connais mon orientation sexuelle malgré mon jeune âge. Il y a quelques mois, j’ai inviter ma meilleure amie chez moi, dont je suis amoureuse, et elle a dit devant mon père : «Il y a des filles qui aiment des filles, je ne vois pas où certaines ont honte «. Depuis, mon père n’arrête pas de faire des sous-entendus. Par exemple à la mairie, il m’a redonné mes photos en me disant de les donner à mon petit-ami, je lui ai répondu que je n’en avais pas. Il m’a répondu de les donner à ma petite-amie alors. J’ai rougis et n’ai pas répondue. Je ne comprends pas très bien, mais j’ai envie de lui en parler maintenant. Pensez vous qu’il serait surpris ? Qu’il faudrait que j’attende d’être plus vieille ? Et si il ne réagis pas bien, que faire ? Merci, Ouistiti.

Pascale
Bonjour Ouistiti,
Merci beaucoup de nous écrire. Tu es amoureuse de ta meilleure amie et, suite à un commentaire qu’elle a fait devant ton père, celui-ci s’est mis à faire des commentaires qui pourraient laisser supposer qu’il devine ton orientation sexuelle. Tu te demandes si tu devrais lui en parler ou attendre d’être plus vieille pour le faire.
C’est un cliché, mais c’est vrai, le meilleur âge pour parler son orientation sexuelle avec ses parents et celui où on se sent prête et en confiance. Si tu as envie d’en parler maintenant avec père, tu peux tout à fait le faire. Je ne connais pas ton père, donc il m’est impossible de deviner ce qu’il sait exactement ou comment il va réagir. Par contre, si le genre de sous-entendus qu’il te fait ressemblent à celui fait à la mairie, on pourrait croire qu’il s’en doute et qu’il est ouvert d’esprit. Généralement, le père homophobe évitera ce genre de commentaire neutre. C’est donc encourageant.
Au final, c’est à toi de prendre la décision. Demande-toi pourquoi u veux le faire et, si tu crois que ça peut te faire du bien et t’aider à cheminer dans ton orientation sexuelle, fais-le. Je crois que ça devrait bien se passer, mais, encore une fois, je ne connais pas assez ton père pour le jurer.
Bonne discussion !
Pascale