#ami
#attirance
#chum
#distance
#nest
#possibilité
19 mars 2024

Devrais-je m'éloigner de cette amie que j'aime ?

Bonjour,
Il y a 2 ans de cela, jai rencontré une fille. la premiere annee on ne se parlait pas vraiment mais cette anne on est devenue des meilleures amies. Plus le temps passe, plus jaime etre en sa presence. je me sent bien quand je suis avec elle. Je doit aussi avouer que quand je la voi avec son petit conpain je suis Jalouse a un tel point que sa me fait pleurer. ce nest pas la premiere fois que je resent se sentiment pour une fille mais jamais pour un garcon. j’ai avoué a la personne que j’aime que je pensais etre attirée par les femmes mais je nai pas le courage de lui dire que je suis atiree par elle.. d’apres vous est-ce que ça va passer si je reste amie avec elle ou devrais-je m’eloigner de cette personne avec qui je me sent bien?
merci davance

Pascale

Bonjour Chloé,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. D’après ce que tu nous as dit, je comprends que tu aimes ta meilleure amie (ou du moins tu es attirée par elle), mais celle-ci sort avec un gars. Ta situation n’est pas simple. J’aimerais pouvoir t’écrire que c’est quelque chose de facile à régler, mais nous savons toutes les deux que ce n’est pas le cas.

Comme tu l’as toi-même fait remarquer, deux possibilités s’offrent à toi : ne rien lui dire et rester amie avec elle (et continuer à elle jalouse de son chum)ou prendre tes distances par rapport à elle pour arrêter de souffrir. J’en ajouterais une troisième : lui avouer tes sentiments et rester quand même amie avec elle.

Aucune de ces trois options n’est malheureusement parfaite… Si tu ne lui dis rien, il est possible que ton attirance pour elle diminue et que vous puissiez continuer à être bonnes amies sans que tu en souffres, mais ce n’est pas garanti. Si tu prends tes distances, tu perds sa présence et, en plus, ce n’est pas seulement ton amie, mais ta meilleure amie, ce qui rend les choses plus compliquées. Si tu décides de t’éloigner d’elle pendant un moment, as-tu d’autres amies proches avec qui tu pourrais passer du temps et t’amuser? Si t’éloigner d’elle t’amène à être seule, tu risques encore plus vite de regretter ta décision. Et puis, tu peux difficilement t’éloigner sans lui dire pourquoi… On en arrive à la troisième possibilité : lui avouer ton attirance. L’intérêt, bien sûr, serait que ça t’enlèverait un poids de sur les épaules, ça te libérerait. A-t-elle bien réagi lorsque tu lui as dit que tu étais attirée par les filles? Si elle est ouverte d’esprit, il est possible qu’elle accepte ton aveu comme un compliment et que votre amitié n’en souffre pas. Si elle est plus fermée ou très amoureuse de son chum, il est possible par contre qu’elle le prenne moins bien et que ce soit elle qui décide de s’éloigner de toi… Là-dessus, je ne connais pas ton amie. Tu es la mieux placée pour imaginer comment elle pourrait réagir.

Une idée serait peut-être une solution de compromis. Lui dire ou ne pas lui dire, continuer d’être amie avec elle, mais « aller voir ailleurs » en même temps. Si tu pouvais rencontrer d’autres lesbiennes ou bisexuelles de ton âge, ça t’aiderait peut-être. Tu pourrais ainsi rencontrer une autre fille attirante et transférer sur elle ce que tu éprouves pour ton amie. En amour, souvent, la meilleure façon de se sortir quelqu’un de la tête, c’est d’y mettre quelqu’un d’autre! Pour cela, je te suggère d’aller sur le site des Jeunesses Lambda. C’est un groupe de jeunes allosexuels qui organise des forums de discussion et des sorties dans la région de Montréal. Leur site web est www.jeunesselambda.org

J’espère avoir pu t’aider un peu. Si tu as d’autres questions ou si tu veux nous raconter la suite de ton histoire, réécris-nous. Bonne chance…

Pascale