Devrais-je m’éloigner de cette amie que j’aime ?


Bonjour Chloé,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. D’après ce que tu nous as dit, je comprends que tu aimes ta meilleure amie (ou du moins tu es attirée par elle), mais celle-ci sort avec un gars. Ta situation n’est pas simple. J’aimerais pouvoir t’écrire que c’est quelque chose de facile à régler, mais nous savons toutes les deux que ce n’est pas le cas.

Comme tu l’as toi-même fait remarquer, deux possibilités s’offrent à toi : ne rien lui dire et rester amie avec elle (et continuer à elle jalouse de son chum)ou prendre tes distances par rapport à elle pour arrêter de souffrir. J’en ajouterais une troisième : lui avouer tes sentiments et rester quand même amie avec elle.

Aucune de ces trois options n’est malheureusement parfaite… Si tu ne lui dis rien, il est possible que ton attirance pour elle diminue et que vous puissiez continuer à être bonnes amies sans que tu en souffres, mais ce n’est pas garanti. Si tu prends tes distances, tu perds sa présence et, en plus, ce n’est pas seulement ton amie, mais ta meilleure amie, ce qui rend les choses plus compliquées. Si tu décides de t’éloigner d’elle pendant un moment, as-tu d’autres amies proches avec qui tu pourrais passer du temps et t’amuser? Si t’éloigner d’elle t’amène à être seule, tu risques encore plus vite de regretter ta décision. Et puis, tu peux difficilement t’éloigner sans lui dire pourquoi… On en arrive à la troisième possibilité : lui avouer ton attirance. L’intérêt, bien sûr, serait que ça t’enlèverait un poids de sur les épaules, ça te libérerait. A-t-elle bien réagi lorsque tu lui as dit que tu étais attirée par les filles? Si elle est ouverte d’esprit, il est possible qu’elle accepte ton aveu comme un compliment et que votre amitié n’en souffre pas. Si elle est plus fermée ou très amoureuse de son chum, il est possible par contre qu’elle le prenne moins bien et que ce soit elle qui décide de s’éloigner de toi… Là-dessus, je ne connais pas ton amie. Tu es la mieux placée pour imaginer comment elle pourrait réagir.

Une idée serait peut-être une solution de compromis. Lui dire ou ne pas lui dire, continuer d’être amie avec elle, mais « aller voir ailleurs » en même temps. Si tu pouvais rencontrer d’autres lesbiennes ou bisexuelles de ton âge, ça t’aiderait peut-être. Tu pourrais ainsi rencontrer une autre fille attirante et transférer sur elle ce que tu éprouves pour ton amie. En amour, souvent, la meilleure façon de se sortir quelqu’un de la tête, c’est d’y mettre quelqu’un d’autre! Pour cela, je te suggère d’aller sur le site des Jeunesses Lambda. C’est un groupe de jeunes allosexuels qui organise des forums de discussion et des sorties dans la région de Montréal. Leur site web est www.jeunesselambda.org

J’espère avoir pu t’aider un peu. Si tu as d’autres questions ou si tu veux nous raconter la suite de ton histoire, réécris-nous. Bonne chance…

Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment