#alterheros
#ami
#Bisexualité
#davoir
#façon
#orientation
#situation
8 février 2010

Devrais-je dévoiler ma bisexualité à cette amie ?

Bonsoir depuis peu de temps j’ai avoué ma bisexualité à une de mes sœurs et je dois dire que sa réaction était assez indécise, mais depuis ça va mais on ne parle jamais de ça mais pour l’instant il n’y a qu’elle qui est au courant. Mais j’ai découvert qu’une de mes plus proches amies a des doutes sur ma sexualité elle ne faisait que me poser des questions sur ma bisexualité l’année passée, mais je ne voulais pas lui dire parce que j’en presque sûr qu’elle a des sentiments amour-amitiés pour moi et je ne voulais pas lui avouer pour ne pas la blesser maintenant je ressens le besoin de me confier à elle comme c’est mon amie et la seule encline à accepter cela mais j’ai quand même un peu peur qu’elle le raconte à sa meilleure amie, et aussi qu’on pense que j’ai été hypocrite parce qu’à ma première année à l’université j’ai refusé de sortir avec un mec gay, donc c’est un peu ça. Que dois je faire me confier ou pas?

Hélène Carrier

Bonjour Kévin,

Merci d'avoir écrit à AlterHéros. Je vois que vous vous préoccupez de la façon dont les personnes de votre entourage peuvent considérer votre bisexualité et devant cela, vous vous demandez s'il est préférable de vous confier à votre amie ou non.

Tout d'abord, sachez que vous êtes entièrement libre de divulguer ou non à vos proches votre orientation sexuelle. Malgré les doutes ou les suppositions des autres qui vous entourent, vous seul êtes en mesure de savoir si le moment est venu ou non de révéler votre bisexualité. Vous n'êtes pas contraint ou obliger de le faire et ce, peu importe les circonstances ou les conditions existantes.

Selon vos propos, il semble que votre amitié avec votre amie soit importante et non négligeable. Il est possible que cette dernière soit apte à prendre en considération votre orientation sexuelle sans porter de jugements à votre égard. Comme vous le spécifiez, elle apparaît comme étant la personne la mieux placée pour entendre votre réalité et donc, il est fort probable que celle-ci soit à votre écoute. On ne peut pas connaître avec précision les réactions de nos proches devant le dévoilement de diverses situations personnelles, mais il est en notre pouvoir de minimiser les conséquences négatives que cela peut engendrer (par exemple, que votre amie révèle votre orientation sexuelle à d'autres sans votre consentement).

Dans ce même ordre d'idées, il peut être intéressant de vous questionner sur les bénéfices et les inconvénients qui peuvent découler de la déclaration de votre orientation sexuelle à votre amie. Cette méthode peut vous permettre à y voir plus clair et vous guider dans votre décision de vous confier ou non.

Si vous avez davantage l'envie de discuter de votre situation, divers professionnel(le)s, comme des psychologues ou des sexologues, sont là pour vous aider en ce sens.

Bonne chance Kévin et réécrivez-nous si le besoin se fait ressentir à nouveau.

Hélène

AlterHéros