Des psy me disent que c'est mon angoisse qui me fait croire que je suis trans... qu'en dites-vous ?
Bonjour,
Je me prénomme Lili, j’ai 26 ans, étant une personne tres tres anxieuse à la suite de crises d’angoisse, j’avais la sensation au fond de moi d’être un homme. De ce fait mes angoisses ce sont amplifiées, étant donné que c’est inconcevable pour moi d’avoir cette idée.
Jusqu’à cette crise je ne me suis jamais posée de question de ce genre, je suis une fille assez féminine qui sort avec des garçons mais c’est vrai que j’ai un manque de confiance en moi et je ne me trouve pas jolie et je ne ressens pas ma féminité. Je suis allée voir des psy qui m’ont confirmer que je n’étais pas trans que c’etait l’angoisse qui me faisait penser ça, cependant cette idée ne veut pas sortir de ma tête. Qu’en pensez vous ?

Lili
Bonjour Lili,
Tout d’abord, merci de faire confiance à AlterHéros et sache que tu as déjà fait le plus dur en ayant le courage de chercher des réponses à tes questions !
De ce que je comprends à travers ton message c’est que tu vis une période d’angoisse importante qui pourrait être reliée à une question d’identité de genre. Sache tout d’abord que ce que tu ressens est tout à fait normal, l’identité de genre est un concept très fluide qui évolue autant avec notre personne qu’avec le temps.
Tu parles dans ton message que tu as pris le courage d’en parler à des psychologues et que ces derniers t’ont « confirmé » que tu n’étais pas trans. Mais comme je te l’explique plus haut, la question d’identité est plus complexe que cela, tu n’as pas à décider aujourd’hui si revendiques une autre identité de genre que celle que l’on t’a donnée à la naissance. Tu dois découvrir ta propre identité, celle dans laquelle tu seras épanoui.e et toi-même.
Voici le lien d’une réponse de mon collègue Guillaume d’AlterHéros qui saura probablement te guider dans tes réflexions : Je suis très à l’aise avec mon corps de femme mais je me sens souvent homme. Il y explique parfaitement le principe du genre !
Tu exprimes aussi le fait que ce serait inconcevable pour toi d’être trans, l’angoisse qui découle de ce questionnement est totalement valide mais n’oublie pas, il n’est pas nécessaire de rentrer dans des cases et de se coller une étiquette pour être heureux/heureuse. Nous sommes toutes et tous unique et c’est cela qui fait notre force en tant qu’être humain.
Je te conseille vivement de te renseigner sur la notion de genre et d’échanger avec d’autres personnes de la communauté qui se posent les mêmes questions.
Explore ton identité, pour toi qu’est ce qui définit la féminité ? Être un homme cela signifie quoi pour toi ?
Et puis, il est possible de questionner les attentes des autres à notre égard. Désirons-nous nécessairement plaire aux autres au lieu de plaire à soi-même ? Explorons nos possibilités, changeons d’avis, rien n’est définitif !
Pour t’aider dans cette démarche, voici le lien de différentes associations françaises :
L’association C’est comme ça offre un soutien aux jeunes LGBTQ+ ou en questionnement. Il y a aussi la Fédération Trans et Intersexe de France qui regroupe plusieurs associations offrant des services aux personnes trans ou en questionnement. En jetant un coup d’oeil sur leur site internet, tu pourras trouver l’association la plus près de ton domicile et ainsi les contacter pour leur partager tes réflexions et tes questionnements dans un environnement sécuritaire et sans jugement.
N’hésites pas à naviguer sur notre site, surtout pour consulter les questions au sujet de la non-binarité ou les identités de genre.
J’espère t’avoir aidé et répondu à certaines de tes questions.
N’hésites pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin !
Florence, bénévole pour AlterHéros