28 April 2017
Depuis que j'ai fait mon coming-out, certaines filles me testent ou essaient de me faire réagir... Que devrais-je faire?
Salut, il y a une fille que jai rencontré a l’école et on se parle de + en + depuis septembre mais il y a un problème. Elle dit a tout le monde ouvertement quelle est bisexuelle mais elle a jamais eu des expériences avec une fille (elle me la dit une fois) alors je sais aps si elle est vrmt bisexuelle. (jai fais mon coming-out l’année passé et il y a quelques filles qui ont commencer a me parler pour ça mais finalement cétait jamais sérieux). Elle fait expres pour me toucher les mains ou les bras dans les cours ou aux cases. Même une fois dans le vestiaire elle sest pas gêner pour enlever son top devant moi. On dirais quil y a des filles qui veulent juste essayer de voir si sa me fait qqch mais je sais quelles sont hétéro alors je sais pas comment réagir avec elle.
ps petit détail jai jamais eu de blonde.
Émilie Blanchette
ps petit détail jai jamais eu de blonde.

Maxx
Salut Maxx!
Merci de faire confiance à AlterHéros!
Tu dis avoir rencontré une fille récemment, mais douter de son orientation sexuelle. Tu expliques que cette fille fait exprès de te toucher et même de se déshabiller devant toi. En fait, depuis que tu as fait ton coming-out, tu sembles avoir l’impression que certaines filles de ton école agissent différemment avec toi dans le but de te tester ou de voir si tu n’aurais pas d’attirance envers elles. Tu te demandes donc comment agir avec elles.
Je peux comprendre ton questionnement vis-à-vis la façon qu’elles agissent avec toi. En fait, ces comportements semblent effectivement suspects et motivés par une espèce de curiosité que je qualifierais de mal placée. J’ai également l’impression que ces agissements surviennent de façon répétée et qu’ils font surgir chez toi tes sentiments désagréables et non désirés.
J’aurais quelques questions pour toi : lorsque tu te demandes comment agir avec elles, est-ce parce que tu ne leur as jamais dit comment tu te sentais quand elles agissaient ainsi? Ont-elles continué malgré que tu sois déjà intervenu? As-tu déjà parlé de cette situation à un-e adulte responsable à ton école ou à une personne en qui tu as confiance?
En fait, je te pose ces questions parce que ton message me porte à croire que tu vis présentement du harcèlement. Selon le site de la campagne « Sans oui, c’est non! », le harcèlement se définit comme une conduite:
1. a) vexatoire se manifestant par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, conduite fondée ou non, sur un des motifs discriminatoires interdits par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (race, couleur, sexe, grossesse, orientation sexuelle, état civil, âge sauf dans la mesure prévue par la loi, religion, convictions politiques, langue, origine ethnique ou nationale, condition sociale, handicap ou utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap); et
2. b) qui est de nature à porter atteinte à la dignité, à l’intégrité physique ou psychologique de la personne ou de nature à compromettre un droit ou qui est de nature à compromettre le rendement au travail ou aux études d’une personne ou d’un groupe de personnes ou à créer un climat de travail ou d’étude intimidant ou hostile.
Est-ce que cette définition te parle? As-tu l’impression que ce que tu vis s’apparente à du harcèlement?
Si oui, il serait donc préférable que tu dénonces ces agissements à un-e adulte responsable. Ça peut notamment être tes parents, un-e enseignant-e, un-e intervenant-e de ton école ou n’importe quel autre adulte en qui tu as confiance. Si les agissements de certaines filles de ton école te déplaisent et te mettent mal à l’aise, il est important qu’ils cessent le plus rapidement possible.
Je t’invite également à aller visiter, sur le site d’AlterHéros, les différents groupes de discussion comme Tout pour les filles ou Homophobie, transphobie et autres formes d’intimidation pour discuter et partager tes expériences. Parler avec des gens qui pourraient avoir vécu une situation semblable à la tienne te permettrait de trouver du soutien, du réconfort ainsi que d’autres pistes de solution auxquelles tu n’aurais pas pensé.
N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou d’autres inquiétudes.
Prends soin de Maxx et j’espère que tout ira pour le mieux!
Émilie