#ami
#cest
#dabord
#geste
#nest
#option
#signe
#situation
21 août 2010

Depuis que j'ai dit à mon ami hétéro que je suis attiré par lui, il s'éloigne...

Bonjour,
J’ai annoncé à un collègue et meilleur ami hétéro que j’étais gay, et surtout très attiré par lui! Je lui ai déclaré ma flamme. Je lui ai avoué, car malgré qu’il soit avec une femme, au boulot, il ne cessait de me faire des sous entendus, me touchait les fesses, etc… Mais voilà, ça n’a rien changé. Il s’est même éloigné de moi. Au début, il ne me touchait plus les fesses, etc… Mais m’a dit de rester tel que je suis, car ma gentillesse et ma douceur font de moi un être exceptionnel. Une fois, en discutant de moto, il parlait de la sienne qui était une suce kiki (suzuki).
Je voulais donc savoir si c’est purement amical? Ou, est-ce une porte qu’il m’a ouverte pour autre chose? Je ne sais pas comment interprêter ses signes. Aidez-moi!!! Car il va être seul durant une semaine, et je voudrais être sûr de bien interpreter ses futurs signes!

Élyse Vander

Bonjour Samuel,

Je te remercie de ta confiance. Je tiens d'abord à te dire que la situation d'incertitude que tu vis est très fréquente quand on tombe en amour. La tienne est un peu plus compliquée par le fait que tu es gai et que ton ami est avec une femme. Mais peu importe s'il est attiré par toi ou non, tu n'a pas à te sentir mal d'être tombé en amour avec lui et d'avoir interprété et analysé ses gestes.

Bien entendu, il est impossible pour moi de te dire ce qui se passe dans la tête de ton ami. De même, je ne peux absolument pas interpréter les « signes » dont tu me fais part. La donnée qui est vraiment claire dans ta lettre, c'est que lui a fait part de tes sentiments et qu'il s'est un peu éloigné de toi. C'est possiblement là un signe qu'il n'est pas intéressé ou prêt, pour le moment, à avoir une relation comme celle que toi tu espérerais.

On a cette vision de l'homme hétéro comme froid et allergique aux contacts et aux compliments entre hommes. Pourtant, bien des hommes hétéros sont à l'aise avec la proximité amicale et vont faire des gestes comme ceux que tu décris. C'est peut-être sa façon d'agir avec ses amis proches. Il est bien possible que tu aies trop rapidement interprété son comportement comme des avances, et qu'il est en fin de compte hétéro. S'il est n'est pas attiré par toi, son éloignement est peut-être sa façon de te dire qu'il ne veut qu'être ton ami. Il semble d'ailleurs toujours apprécier ton amitié comme en font foi les belles paroles qu'il t'a dites.

Si il est attiré par toi, son comportement ambigu est possiblement signe qu'il n'est pas à l'aise dans cette situation et qu'il est tiraillé. Quoi faire? Une option serait de continuer comme si de rien n'était en attendant un rapprochement réel de sa part (plus que des allusions). Mais ce rapprochement que tu espères pourrait ne jamais venir. Tu auras alors à accepter que cette relations restera amicale et à l'apprécier ainsi, ou à toi-même t'éloigner si cette amitié te blesse trop.

L'autre option serait de ne pas attendre et de mettre les cartes sur table. Tu pourrais lui faire part de tout ce que tu as écrit dans cette lettre, lui dire avec franchise comment tu te sens dans cette situation. Ça aurait l'avantage de mettre les choses au clair et de peut-être confirmer certains doutes que tu as. Du moins, cela aura comme avantage de mieux définir la limite entre vous deux au niveau des gestes et des paroles. Mais malheureusement, ça pourrait également élargir encore plus le fossé entre vous deux.

Aucune option n'est à exclure et c'est à toi de choisir ton plan d'action. Pense d'abord à toi et ne te forces pas à demeurer dans une situation qui te rend mal.

N'hésite pas à nous réécrire pour quoi que ce soit.

Élyse