Bonjour à toi!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question.
Alors, pour résumer ce que je comprends de ta situation, tu es attirée par ta professeure depuis la 5e et tu ressens un fort lien avec elle. Tu ne t’es jamais sentie comprise par ta mère qui ne voulait pas que tu ailles lui rendre visite après ton départ du collège. Tu as aussi déjà deux disputes avec cette professeure, mais étant donné que tu n’expliques pas la situation et la raison de cette dispute, il sera un peu compliqué pour moi de développer à ce sujet!
Alors, il se peut en effet, comme tu le mentionnes, que cette attirance et ce lien que tu ressens envers ton ancienne professeure soit un transfert. Comme le mentionne mon collègue dans cette réponse:
Il arrive dans certaines situations que nous nous attachions très fortement à une personne enseignante, psychologue, coach ou d’un.e adulte que nous admirons. Ces personnes en situation d’autorité peuvent parfois être présentes à tes côtés afin de t’aider, t’écouter et te soutenir. Il est donc possible que tu aies développé un attachement particulier envers ton professeur, mais certaines questions persistent. Est-ce qu’une relation avec celui-ci a vraiment une raison d’être? Est-il possible que mon admiration envers cet homme ne repose que sur le fait qu’il est mon enseignant?» Comme mon collègue Jordan l’exprimait dans sa réponse à des questionnements concernant les relations entre élèves et enseignant.e : «Il existe en psychologie ce qu’on appelle le transfert, qui signifie qu’il peut se produire une forme d’attirance (amicale, sexuelle ou autres) entre deux personnes, surtout lorsque l’une vous apporte du réconfort, vous enseigne quelque chose (un.e professeur.e, un.e psychologue). C’est une réaction tout à fait normale, mais pour laquelle il faut se poser la question de : le développement de la relation a-t-il une raison d’être?».
Il y a tellement de raisons possibles qui peuvent nous pousser à se sentir attaché.e envers l’un.e de nos enseignant.e.s… Bien sûr, on peut les trouver super sexy et il n’y a absolument aucun mal à cela! Je t’invite néanmoins à réfléchir aux différents éléments nommés dans le paragraphe précédent. Peut-être que cela fait écho, en partie, à ta situation?
Alors, qu’est-ce que les sentiments que tu ressens représentent pour toi? Est-ce quelque chose que tu voudrais lui partager? Comment penses-tu qu’elle réagirait? Il est aussi important que s’assurer que ton ancienne professeure est à l’aise avec cela.
Que ton attirance soit présente à cause d’un transfert ou de sentiments véridiques, il se peut que la meilleure solution soit de parler de ce que tu ressens à ton ancienne professeure! Nous ne pouvons tout de même pas savoir quelle sera sa réaction, alors il faut que tu te sentes en sécurité, que tu te sentes prête à le faire avant tout.
Tu es toujours la bienvenue à nous réécrire si tu souhaites avoir plus de réponses 🙂
Émilie (elle/she), pour AlterHéros