Dans quelle catégorie je me situe ?

Bonjour ! moi histoire commence après ma séparation avec mon ex femme et depuis j’ai arrêté de penser aux femmes ,pourquoi? je ne savais pas ce qui m’arriver et comme je commence a avoir des fixations sur des hommes qui me mettrais mal a l’aise ,j’avais comme un regard vide qui finis par se loger dans les yeux des autres ,hommes ou femmes ,qui les agressent sexuellement ou du mois ca me mettre dans une situation mal a l’aise ,alors avec le temps tous mes anciens amis commencent a se douter de moi et l’exprimer avec des paroles blessantes ou des gestes qui me dérangent énormément .et comme je viens d’une famille musulmane j’ai eu du mal a demander de l’aide et a date ne sais pas comment le demander ,car je sais pas dans quelles catégorie je me situe ,alors que mon estime de soi est a son bas niveau depuis ma naissance , par contre j’ai pas de problèmes ni avec les hétéro ni avec les homo ,j’ai toujours considéré l’être humain avant tout ,maintenant je suis marie et père de deux enfants .

Inge Rollin

Bonjour Karim,

Merci d’écrire à AlterHéros. Je comprends de ton message que, depuis ta rupture avec ton ex-épouse, tu ressens une forme d’ambivalence par rapport aux femmes. Selon ce que tu m’expliques, tu as un regard fixe sur les gens qui t’entourent et cela peut provoquer certains malaises chez ces derniers, voire même des réactions négatives. De plus, tu me dis que tu as des fixations sur certains hommes de ton entourage et que tu te sens mal à l’aise car tu ne sais plus comment te catégoriser ni à qui demander de l’aide, d’autant que ton estime de toi est à un niveau très bas depuis fort longtemps. Je comprends également que tu es musulman et actuellement marié et père de deux enfants.

Il est normal, après une rupture, de ressentir de nombreuses émotions contradictoires ou inconnues jusque-là, et c’est un deuil qui peut être long et douloureux.

Dans ton message, tu me parles d’une forme d’ambivalence et de regards fixes que tu as envers les hommes ainsi que les femmes et de fixations que tu as sur des hommes, mais je ne sais pas exactement ce que tu entends par-là. Est-ce que tu ressens une attirance envers ces personnes? Comment te sens-tu par rapport à ce que tu vis? Par rapport à ce que tu vois? Pourquoi est-ce que cela te mets mal à l’aise? Pourquoi ces personnes sont-elles mal à l’aise? Que peux-tu faire pour éviter les sentiments négatifs de part et d’autre? Il est très difficile pour moi de donner des réponses à ces questions, mais ces dernières peuvent te donner une piste de réflexion afin de clarifier la situation pour toi-même.

Tu m’affirmes que ton estime de toi est très basse, et ce depuis fort longtemps. Mais pourquoi est-ce le cas? As-tu une idée de ce qui te donnes cette impression?

Il est parfois sage de visiter une personne professionnelle qui saura t’écouter et te conseiller adéquatement afin de clarifier ta situation et de te donner des outils efficaces afin d’éviter les situations de malaise et de gérer les diverses avenues qui s’offrent à toi. Je te suggère donc, si tu en éprouves le besoin, de rencontrer un psychologue, sexologue ou travailleur social qui saura intervenir.

Tu peux également faire un témoignage dans la section dédiée à cet effet sur le site AlterHéros. Utilise le lien à la fin de la page https://alterheros.com/francais/Temoignages/index.cfm?ss=j

Le fait de mettre en ligne ton témoignage te permettra peut-être de faire le point, d’exprimer tout ce que tu ressens, et qui sait, certaines personnes pourront réagir à ton témoignage, te donner des pistes d’idées, etc.

bon courage.

Inge Rollin, Sexologue B.A.