Connaissez-vous des podcasts francophones que vous pouvez me proposer pour que mon amie puisse apprendre l’histoire de la communauté LGBTQ+?
Bonjour, j’ai récemment découvert le podcast anglais «History is gay» qui parle de l’histoire de la communauté LGBTQ+ dans le monde et as différente époque. J’en est parler à une amie et sa l’intéresse d’en apprendre plus sur l’histoire de la communauté. Le problème c’est qu’elle ne comprend pas l’anglais et en cherchant sur internet je n’en est pas trouvé en français. Alors voilà, je me demander si vous connaissez des podcast que vous pouvez me proposer pour qu’elle puisse apprendre l’histoire de la communauté LGBTQ+?

Béatrice (elle/she/her)
Bonjour Amélia!
D’abord, quelle belle question et quelle bonne initiative de ta part. L’histoire de la communauté LGBTQ+, ici comme ailleurs, est assez méconnue et souvent exclue du discours populaire.
Tu as bien raison de dire que ça peut être difficile de trouver des podcasts francophones à ce sujet, comme je l’ai moi-même découvert en effectuant des recherches pour répondre à ta question. Un conseil que j’ai est que si tu trouves des vidéos anglophones sur Youtube et que tu souhaites les montrer à ton amie, tu peux mettre des sous-titres en français.
J’ai cependant réussi à trouver quelques ressources francophones. Je veux te prévenir que certaines d’entre elles traitent de sujets assez sensibles, comme la violence vécue par la communauté LGBTQ+, donc il se peut que tu ne sois pas à l’aise de les consulter. C’est tout à fait correct, alors choisis ce qui t’intéresse et laisse le reste.
Les Archives Gaies du Québec, qui ont pour mission de « recevoir, conserver et préserver tout document manuscrit, imprimé, visuel, sonore, et autre qui témoignerait de l’histoire des communautés LGBTQ2S+ du Québec ». Leur site web contient tout plein d’informations.
Secrets de polichinelle, un documentaire sur les hommes homosexuels qui ont travaillé dans l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, disponible gratuitement sur le site de l’ONF. D’ailleurs, tu peux explorer davantage ce site pour d’autres documentaires ou films intéressants sur toutes sortes de sujet, dont la communauté LGBTQ+.
Voici maintenant des épisodes de podcasts, en français, que j’ai trouvé sur le sujet de l’histoire LGBTQ+. Certains sont québécois et d’autres français, donc les perspectives seront différentes.
Rainbow Warriors: histoire de l’activisme LGBT+
Une histoire des homosexualités
Aujourd’hui l’histoire, dont tous les épisodes sont sur le site de Radio-Canada. En voici quelques-uns que j’ai trouvés sur Spotify et qui, je pense, sont liés à ta question : Harvey Milk, Yves Saint-Laurent, William Masters et Virginia Johnson
Le Village : meurtres, combats, fierté
Histoire Queer
Chroniques queer
Queering Iqaluit: Diversité sexuelle et de genre chez les Inuit pré-contact
Fan d’histoire : L’art des drags
Voilà! J’espère que ces ressources sauront satisfaire ton intérêt et plairont à ton amie. Je n’ai pas eu la chance de consulter toutes ces ressources en détails, je me suis plutôt basé sur leur description, alors si elles font naître d’autres questionnements, n’hésite pas à nous réécrire
J’aimerais aussi dire que j’admire ta curiosité et ton désir de partager ces connaissances. Je t’encourage à continuer de t’informer et d’explorer le sujet fascinant qu’est l’histoire et les identités LGBTQ+.
Merci encore pour ta belle question!
Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros