2 septembre 2005

Comment savoir si je suis homosexuelle?

Comment savoir si je suis homoxuelle ou pas?car je regarde plus les filles que les garçons et quand je suis avec un garçon ça me dégoute mais pas quand je suis avec une fille

AlterHéros

Bonjour Laurène,

Merci pour ta question.

Un moyen de savoir si tu es homosexuelle? eh bien..en voila un! Tu peux évaluer ton état par rapport aux expériences que tu as eues, et les sensations que cela t’a apporté. Quand je dis expériences, il ne s’agit pas juste d’un rapport sexuel, mais il pourrait aussi s’agir d’une relation émotionnelle, c’est-à-dire les émotions, la complicité, le bien-être, bref, il faut prendre compte de ces composantes. Tu n’es pas obligé de «coucher» avec quelqu’un pour «explorer». Le fait que tu sois consciente de ton état et que tu suives tes désirs (ton désir d’être avec quelqu’un en particulier, ton désir de toucher, ton désir de connaitre une personne, ton désir d’avoir une certaine intimité/complicité avec une personne peuvent être considéré comme une expérience).

Si tu as l’impression que tu as le désir d’être avec une femme, et qu’au fur et à mesure que tes expériences te confirme que tu es bien avec une femme, tu es peut-etre homosexuelle? Et si jamais tu réalises que tu préferes les hommes autant que les femmes, tu serais peut-être bisexuelle? Remarque bien qu’il y a aussi une possibilité que tes désirs ne soient pas stables, que tu ne saches pas trop si tu préferes les hommes ou les femmes, et c’est correct comme ça. Tu n’as pas besoin de te presser à choisir ! De plus, souviens-toi que l’orientation sexuelle est un spectre et que plusieurs nuances peuvent être présentes. Il te revient de choisir comment t’identifier et ce que tu as envie de révéler aux autres.

Bref, ce que je veux dire, c’est qu’il est possible que nos attirances sexuelles soient nuancées, parfois floues… Mais peu importe les termes que tu choisis, homosexuelle, bisexuelle, etc. l’important, c’est que tu te sentes bien dans ton identité !

Tente des expériences seulement quand tu es a l’aise, quand tu te sens en sécurité. Ne te presse pas. Les expériences sont tout aussi belles et enrichissantes quand on prend son temps. Au fil du temps, tu réaliseras ce que tu aimes et ce que tu aimes moins.

Prends le temps de vivre tes expériences, et dis toi que c’est un processus qui peut être très long ou très court, tout dépend de toi!

André