Comment savoir si je suis gaie ?


Bonjour Sarah,

Merci de nous avoir écrit. Pour plusieurs personnes, il est très difficile de déterminer son orientation sexuelle, à savoir si l’on est homosexuel, hétérosexuel, ou bisexuel. Ce questionnement peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années. Pour certains, la réponse vient toute seule ; pour d’autres, ce questionnement durera toute leur vie.

Je pense que tu as déjà entamé une bonne démarche : tu sais que tu n’as plus beaucoup d’attirance pour les hommes, et que certaines filles t’attirent plus. Un bon truc serait de voir avec qui tu aimerais bâtir une relation amoureuse : avec un gars, ou avec une fille, ou avec l’un ou l’autre ? Et, lorsque tu fais des rêves, vers qui tes pensées se dirigent ? Vers des gars, vers des filles, ou les deux ?

N’oublie pas que tu n’as pas nécessairement à te définir, en tant que gaie, en tant qu’hétérosexuelle, ou en tant que bisexuelle. Tu peux rester “toi”, et vivre ce que ton coeur te dit de vivre, sans prendre l’étiquette que la société nous oblige souvent à prendre…

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment