26 avril 2014

Comment s'assurer que le préservatif ne glisse pas?

bonjour
petite question technique (hetero) qui a son importance, manque d’infos viables sur le net sur l’utilisation des preservatifs!!
notre souci: le préservatif glisse souvent, il remonte. J’ai peur qu’il ne tombe et reste en moi. Est ce un problème de taille?
Merci
cordialement

Tamara Ginn

Bonjour,
Merci de poser ta question à AlterHéros, cela nous fera plaisir de te répondre. Tu te questionnes a savoir si le fait que le préservatif (condom) est de la mauvaise taille puisqu’il ne reste pas en place.

Le fait qu’un préservatif glisse et remonte peut être une question de taille, mais elle peut aussi être une question de forme, de lubrifiant ou de matériel. En ce qui concerne la taille, le préservatif doit être confortable sur le pénis, tant au niveau du gland qu’à la base du pénis. Avez-vous essayé différentes tailles de préservatifs? Les tailles sont souvent indiquées sur l’emballage. Si ce n’est pas le cas sur la boite, la taille est indiquée sur l’emballage individuel du préservatif. Ils peuvent varier de 45 mm à 58 mm de diamètre. De plus, un condom qui n’est pas roulé jusqu’à la base du pénis risque de glisser et de remonter lors de la pénétration. Il faut donc s’assurer que le préservatif est bien déroulé sur le phallus. Quelles tailles avez-vous déjà essayées?

Si différentes tailles de préservatifs ne suffisent pas, les différentes marques de préservatifs ont aussi différentes formes. Par exemple, la marque connue Trojan à une forme plutôt conique, ou le préservatif est plus serré à la base. Ceci pourrait être quelque chose à essayer. Par ailleurs, certaines marques, telles que Lifestyles ou bien Durex, sont faites de manière plus égales pour assurer le confort constant le long du pénis. La forme au niveau de la tête du préservatif, soit ce qui enveloppe le gland, est aussi importante. Un préservatif trop serré sur le gland est plus à risque de rupture versus un trop grand sera plus à risque de glisser.

Une option qui peut s’offrir à vous est de trouver une boutique ou une pharmacie qui vend des préservatifs à l’unité, ou en plus petit paquet, tel que des paquets de trois, afin de pouvoir essayer différentes tailles et différentes formes. Que pensez-vous de cela? Avez-vous déjà visité une boutique érotique qui aurait plus d’information sur les variétés de préservatifs offerts?

L’autre élément important à considérer avec les condoms est le lubrifiant. Le lubrifiant peut aider à améliorer la sensation lors du rapport sexuel avec le condom, mais peut aussi être en cause de faire glisser le condom. Si vous avez l’habitude de mettre du lubrifiant à l’intérieur du condom, il est recommandé d’en mettre qu’une quantité minimale, soit une goutte dans l’embout du condom. Quant à l’utilisation du lubrifiant sur l’extérieur du préservatif, il est recommandé d’en placer qu’au bout, et sur les grandes lèvres et à l’entrée du vagin ou sur l’anus. Ainsi, le lubrifiant se retrouve sur l’extérieur du condom et non à la base ou il risque de pénétrer à l’intérieur du condom qui augmenterait la possibilité que le préservatif remonte et glisse. Enfin, le matériel peut être en jeu aussi. Les préservatifs de latex, très populaires, peuvent glisser plus facilement. Il y a toujours la possibilité d’essayer des préservatifs faits de polyuréthane, qui sont des condoms sans latex. Certains matériaux peuvent être plus confortables selon la personne.

Bref, essayer différents types de préservatifs serait la meilleure recommandation possible. Une alternative possible est le préservatif interne. Bien qu’il soit tout à fait différent, la manière de l’insérer assure qu’il ne restera pas à l’intérieur du vagin et facilite son extraction. Avez-vous déjà pensé à cette alternative?

Ta question en est une qui est tout à fait légitime et que beaucoup de personnes n’osent pas poser. Je te remercie beaucoup de ta question et si tu as d’autres questions, SVP n’hésite pas à nous réécrire!

Tamara pour AlterHéros